La Chine envisage de livrer de nouveaux équipements militaires à la Mauritanie, comme l’a déclaré l’ambassadeur Zhang Jianguo lors d’un point presse, lundi dernier.
L’ambassadeur a ainsi précisé que ces aides militaire seraient d’une valeur de 7 millions dollars (6,3 millions d’euros). Mais il n’a rien révélé sur la nature de ce coup de pouce. La Chine a fourni en 2016 deux patrouilleurs aux garde-côtes mauritaniens et un projet de livraison de drones a circulé il y a un an ou deux.
L’aide à la Mauritanie pourrait aussi concerner les autres pays du G5 Sahel. C’est une info du site mauritanien Alakhbar:
Voici un extrait de l’article:
La Chine va fournir un don d’équipements militaires d’une valeur de 50 millions de yuans RMB, soit 7 millions de dollars américains, à chaque pays membre du G5 Sahel, y compris la Mauritanie, a annoncé lundi son ambassadeur à Nouakchott, Zhang Jianguo.
Pékin va aussi accorder une aide financière au Secrétariat permanent et à la force conjointe du G5 Sahel, a poursuivi le diplomatique qui animait une conférence de presse à Nouakchott. Selon l’ambassadeur, à travers ces dons, le gouvernement chinois veut soutenir les efforts du G5 Sahel dans sa lutte antiterroriste et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région.
« Pour l’instant, il n’y a pas du concret en ce qui concerne les échanges dans le domaine antiterroriste entre nos deux pays (Chine-Mauritanie) », a reconnu Zhang Jianguo. « Mais nous sommes en train d’aider le gouvernement mauritanien à élever sa capacité militaire pour lutter contre le terrorisme (…) Nous recevons également chaque année de hauts officiers des Armées mauritaniennes pour des stages en Chine; et certains cours concernent la lutte contre le terrorisme ».
La Chine s’est déjà engagée à accompagner la Force conjointe créée en 2015 pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélienne.
Source: lignesdedefense