Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coulisses

Évanouies à cause de la forte chaleur
Alors que le thermomètre affichait 35 °C à Bamako, sous cette forte chaleur, des manifestants voulaient en finir avec le régime. Parmi eux, des jeunes, hommes, femmes et vieux qui ont en commun leur mécontent de la façon dont le pays est géré. Sur place, la protection civile, qui était déployée, a secouru quelques manifestants évanouis. La plupart était des jeunes, des enfants et des femmes.

« C’est à cause de la forte chaleur et du manque d’air que ces individus se sont certainement évanouis. Notre mission est de les secourir », nous explique un agent de la protection civile avant de préciser qu’il n’y a pas eu de cas graves ou compliqués recensés.
DICKO adoube MARIKO
Si les autres intervenants politiques ont été introduits par les deux maitres de cérémonie, c’est l’imam DICKO lui-même qui a introduit l’ancien député Oumar MARIKO. Dans ses propos, il a lancé une pique aux autres acteurs politiques. Selon lui, dans le lot des hommes politiques, qui l’entouraient ce jour, Oumar Mariko, est seul à être cohérence en mettant le cap dans son combat pour le Mali.
« On a été opposé sur beaucoup de choses. Mais ce que j’apprécie chez lui, c’est la constance dans sa démarche », a indiqué l’imam DICKO.
Le grand absent, Modibo SIDIBE
À la veille de la manifestation, le parti Fare a fait une longue déclaration pour appeler ses militants à participer à la mobilisation. « Beaucoup de militants et sympathisants des FARE prendront part à ce rassemblement. Pour autant, la gravité et la complexité de la crise, la dimension sahélienne font que nous n’avons plus droit à l’erreur. Par conséquent, nous devons préserver l’essentiel et il importe que toute solution soit républicaine et démocratique », informe le document des Fare. En dépit de cette déclaration, le président du parti Modibo SIDIBE n’était pas présent au rassemblement alors que la formation politique y était représentée par Souleymane KONE.
Un dispositif impressionnant de sécurité
Très tôt le matin, les autorités ont déployé une forte équipe des forces de l’ordre (police nationale, la gendarmerie nationale et la garde républicaine) pour sécuriser et encadrer la mobilisation. Au monument de l’Indépendance et tout aux alentours, des éléments de la sécurité étaient en faction pour quadriller la zone. Et plusieurs fois, les manifestants ont salué le professionnalisme avec lequel ils ont assuré l’ordre et la quiétude.

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance