Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : un fou témoigne au procès de Simone Gbagbo

Au procès de Simone Gbagbo qui se déroule en Côte d’Ivoire, un fou vient de témoigner. L’on aura tout vu dans le dénouement de cette crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Moïse Metchero Harold dit Colonel H, témoin à charge, a accusé Simone Gbagbo d’avoir financé des groupes armés lors de la crise postélectorale, avant d’être démasqué et reconnu devant la Cour d’Assises de ‘’déficience mentale’’.

Simone Gbagbo ancienne premiere dame cote ivoire jugement cpi

la parole du fou au procès de Simone Gbagbo

Un fou a parlé au procès de Simone Gbagbo en qualité de témoin à charge. Reconnu par la défense de  » déficience mentale« , son témoignage a été suspendu jusqu’à la production du ‘’rapport d’expertise psychiatrique’’ le concernant.

Moïse Metchero Harold, ex-chef milicien du Groupement pour la patrie (GPP, proche de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo), n’est en ce moment mentalement pas au point. L’avocat de Mme Gbagbo, Me Rodrigue Dadjé, l’a fait remarqué à la Cour : ‘’ Nous tenons à ce rapport pour connaître le témoin. Car s’il est prouvé que le témoin est un déséquilibré mental, peut-on prendre au sérieux ses témoignages d’autant que le parquet d’instruction a reconnu qu’il fait des déclarations contradictoires et incohérentes ?’’, s’est interrogé Me Dadjé. Et, le témoin à charge de rétorquer au juge Boitchy Kouadio :

‘’Non, M. le président, je ne suis pas fou. J’ai toutes mes facultés mentales. J’ai fait la première expertise en mai 2014 ’’, a expliqué, à la barre, le témoin.

Le président de la Cour a alors suspendu l’audition de l’homme en question en ordonnant ‘’la production du rapport d’expertise ’’ du témoin dont ‘’ le témoignage est important dans cette affaire’’ pour respecter les droits de la défense, selon lui. Par conséquent, ‘’ la Cour suspend l’audition de Moïse Metchero Arnold jusqu’à la production du rapport d’expertise’’ a déclaré M. Boitchy.

Dans l’attente de ce rapport, il n’est pas superflu de reconnaître que la crise postélectorale de 2010-2011 aura révélé presque tout en Côte d’Ivoire. Mme Simone Ehivet Gbagbo purge en ce moment une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme pour pour bien de chefs d’accusation dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance