L’activisme du président ivoirien dans les dossiers du Mali commence à agacer sérieusement plusieurs observateurs aussi bien en Afrique qu’en Europe. L’ancien ministre français des Armées sous Jacques Chirac ne s’est pas empêché de s’inviter dans le débat.
Charles Million s’est violemment attaqué à Alassane Ouattara, lui rappelant qu’il n’est pas plus légitime que les autorités militaires au pouvoir au Mali.
« Il faudrait rappeler à Ouattara qui remet en cause la légitimité de la junte militaire à Bamako qu’il bénéficie d’un 3ème mandat illégitime. Qu’il nettoie devant sa porte avant de donner des conseils aux autres », a sèchement lancé, le député de l’Ain entre 1978 et 2001 et ministre de la Défense de 1995 à 1997.
Le chef de l’Etat ivoirien est accusé par une large opinion d’être à l’origine des lourdes sanctions de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui frappent le Mali et son peuple, depuis le 9 janvier 2022.
Dans une interview accordée aux médias français, Rfi et France24, le mercredi 16 février 2022, Alassane Ouattara s’est dit « très malheureux de cette décision » et a invité la junte à aller dans le sens souhaité par la CEDEAO pour que ces sanctions soient levées.
Ignacio Apity.
Source : Pressivoire.com