Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : les greffiers défient l’Etat et maintiennent leur mot d’ordre de grève

Les greffiers ivoiriens ne décolèrent pas. Ils viennent de reconduire dès le lundi prochain leur mot d’ordre de grève en ajoutant une rallonge de cinq jours, rapporte Abidjan.net qui cite l’Agence de Presse Africaine (APA). Cet arrêt de travail observé par ces derniers paralyse le système judiciaire de laCôte d’Ivoire.

avocats marchent jugement tribunal proces

Les greffiers posent leurs conditions

Les greffiers réunis au sein de la coordination des greffiers de Côte d’Ivoire (COOD /UNAG-CI) ont annoncé ce vendredi qu’ils ne reprendraient pas le travail de sitôt. Pour matérialiser leur décision, ils ont décidé qu’à partir du lundi 14 décembre, cinq jours de grève supplémentaire seront observés.

Me Abel Gohi Bi Youan, le Président de cette corporation, joint par téléphone par l’APA, a déclaré : « Au terme d’une assemblée, nous avons décidé de reconduire à partir de lundi notre grève pour cinq jours. Nous avons déposé, ce jour, notre préavis de grève au ministère de la justice avec des ampliations à la Présidence de la République et à d’autres institutions. »

Aussi, le porte-voix des greffiers est revenu sur les raisons qui motivent leur mécontentement : « Nous réclamons toujours l’application de la loi du 3 juillet dernier portant notre nouveau statut et la libération de deux de nos collègues détenus par la police. »

Cette situation empêche les usagers d’établir certains documents qui sont du ressort de la justice et qui requièrent le doigté des greffiers. A Abidjan (la capitale économique du pays), les populations se ruent vers les deux palais de justice (celui du Plateau et de Yopougon) mais repartent sans suite.

On peut même lire certains messages on ne peut plus clairs en arpentant les couloirs des services judiciaires « Compte tenu de la grève des greffiers les enrôlements se feront à la porte 3 », « Les audiences de ce jour reportée au 22 décembre » ou encore « Les audiences de la chambre familiale des 04 et 11 décembre renvoyée au 18 décembre 2015 » .

Quel regard avez-vous sur le mutisme de l’Etat face aux exigences des greffiers ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance