Sam l’Africain ambitionne d’occuper davantage le paysage politique ivoirien.
Après son témoignage sensationnel à la CPI, voilà que le président de la Nacip envisage de briguer un siège lors de la prochaine législature ou municipale en Côte d’Ivoire. Selon cet Ivoiro-Libanais, l’accomplissement de ce rêve lui permettra d’oeuvrer à la réconciliation nationale, apprend-on de l’AFP.
Sam l’Africain se voit l’âme d’un élu
Sam Mohamed Jichi dit Sam l’Africain est plus que jamais décidé à franchir un cap dans sa carrière politique. Pour ce faire, le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip) a un rêve : « Pour aider à la réconciliation, je serai candidat aux élections législatives et municipales en Côte d’Ivoire. » Ce qui pourrait paraitre comme une ambition démesurée est pourtant le nouveau challenge que cet ancien leader de la galaxie patriotique, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo entend relever. Il envisage également organiser une « grande marche pour la réconciliation» le 21 mai prochain à Yopougon.
« Le Libanais de Gbagbo » est conscient que sa côte de popularité est montée après son passage, en qualité de témoin, à la Cour pénale internationale (CPI) et il entend en tirer tous les dividendes. Voilà pourquoi ce quinquagénaire qui vit en Côte d’Ivoire depuis sa tendre enfance ne cesse de multiplier rencontres et meetings pour occuper davantage le paysage politique dans le but de réaliser ses rêves.
Mais loin d’être dans un jardin acquis à sa cause, Sam l’Africain devra faire face à toutes ces voix qui l’accusent de « jouer le jeu de certains politiciens, d’amuser la galerie voire d’être un opportuniste cherchant à profiter de sa nouvelle célébrité. » De plus, sa candidature devra être passée au crible des lois ivoiriennes avant d’être validée. Mais décidé à aller jusqu’au bout de son ambition, le président de la Nacip reste formel : « J’ai confiance, mon parti aura des députés et des maires. »
Source: Afrique sur7