Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a quitté Abidjan aux environs de 08h00 heure locale, selon la présidence ivoirienne.
Au cours des deux rencontres, M. Ouattara et ses pairs examineront les questions économiques et les crises qui secouent la sous-région ouest-africaine, notamment la question de la réconciliation au Mali, la contestation des résultats des élections législatives en Guinée et la prochaine élection présidentielle en Guinée-Bissau. Le sommet de l’UEMOA se penchera essentiellement sur la vitalité de l’économie de la zone du franc CFA.
La zone UEMOA, qui regroupe huit pays sur les 15 de la CEDEAO, connait une “croissance suivie depuis plusieurs années” et la réunion devrait réfléchir sur les moyens de “rendre cette croissance profitable au plus grand nombre de population”, indique un communiqué de l’institution sous-régionale. Quant au sommet “extraordinaire” de la CEDEAO, il sera axé sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau sans oublier la menace de crise post-électorale en Guinée Conakry. Les chefs d’Etat et de gouvernement échangeront en outre sur des sujets d’intérêt commun, dont le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne et le Prélèvement communautaire d’intégration (PCI).