Elle ont pu faire cettesaisie Rechercher saisie record en exploitant une information relative à un trafic de devises et d’objets qui se déroulerait sur les vols d’une compagnie aérienne.
Grâce au renforcement de son dispositif de contrôle, les services douaniers de l’Aéroport ont pu mettre la main sur ce passager peu ordinaire qui a voulu se soustraire au contrôle en passant par le salon ministériel.
Malheureusement, il a été démasqué par les agents des Douanes qui l’ont trouvé suspect.
Interrogé, le passager a déclaré qu’il avait en sa possession, 2.300 Dollars, 44.000FCFA Rechercher FCFA et 19.000 livres libanaises.
Une fouille de sa valise a permis aux agents desdouanes Rechercher douanes de découvrir dans un double fond, 54 lingots d’or d’un poids de 29,849 kg évalués à six cent millions (600.000.000) deFCFA Rechercher FCFA environ.
Selon lesdouanes Rechercher douanes ivoiriennes, il s’agit d’une exportation en contrebande d’or, une infraction prévue et réprimée par les articles 31, 75, 289, 290 du Code des Douanes ainsi que le Règlement R9 de l’UEMOA.
Puisque l’exportation de l’or est soumise à des autorisations préalables délivrées d’une part par le ministère de l’Industrie et des Mines, et le ministère de l’Economie et des Finances d’autre part.
Source: koaci