Les autorités éthiopiennes ont fait savoir aux étudiants de leur pays vivant à Wuhan qu’ils “ne peuvent pas” être rapatriés en raison du “manque de moyens” qu’il faut pour leur mise en quarantaine.
“L’ambassade d’Éthiopie en Chine a écrit une lettre à l’Union des étudiants éthiopiens à Wuhan, les informant qu’ils ne peuvent pas être évacués et rapatriés en Éthiopie en raison du manque de moyens nécessaires à leur mise en quarantaine, après leur retour”, rapporte BBC Monitoring.
Ce département de la BBC, qui suit et rédige des rapports sur les publications des médias du monde entier, cite le journal éthiopien The Reporter.
Plus de 300 étudiants éthiopiens bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, ont demandé à leur gouvernement de les rapatrier.
“La question du rapatriement des étudiants éthiopiens de Wuhan vers l’Éthiopie doit être considérée comme une simple question d’organisation de vols ou de prise en charge financière, mais elle doit être répondre aux normes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et du ministère éthiopien de la Santé, en termes de besoins d’équipements pour leur mise en quarantaine, de laboratoires et de professionnels de la santé”, ajoute l’ambassade.
Plus de 68.000 personnes ont été contaminés dans le monde. Et l’immense majorité d’elles se trouve en Chine.
Près de 1 700 décès sont imputables au coronavirus, depuis son apparition en décembre.
Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré en Egypte. Selon le ministère égyptien de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé, le patient est un étranger. Sa nationalité n’a pas été dévoilée.
BBC