Après la déclaration des cas de Covid-19 au Mali, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a décrété un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de 21h à 5h du Matin. Certes, cette mesure aura des conséquences fâcheuses, mais elle est l’une des mesures pour lutter contre le virus corona qui ravage tout sur son passage. Naturellement les êtres humains ne voient que le négatif dans une situation, or il y aussi des bienfaits parfois.
Ce couvre-feu pourrait permettre de :
- Renforcer la foi de certaines personnes qui doutent de l’existence d’un Etre supérieur à cause de Covid-19.
- Limiter le banditisme pendant cette période. Parfois les bandits se confondent dans la masse, s’il n’y a pas de masse dans la rue, ils seront facilement suspectés.
- Limiter les accidents de la circulation surtout à Bamako. Certains jeunes font des accidents à des heures tardives. Le pont des Martyrs en a vécu. Parfois ivres, ces jeunes perdent le contrôle de leurs véhicules. Les motocyclistes ne sont pas épargnés.
- Limiter la pollution de l’air : lorsqu’il y a moins de véhicules ou autres engins dans la circulation, il y aura moins de fumée, la couche d’ozone recevra moins de déchets toxiques. Il faut aussi noter les déchets d’autres natures : aliments, sachets plastiques, etc. Avec moins de consommation dans les restaurants, bars, maquis, il y aura moins de déchets.
- Limiter la pollution sonore : il y a de ces bars et maquis, jeunes dans les quartiers qui dérangent les voisins avec de la musique sans cesse, avec ce couvre-feu, il y aura moins de bruits dérangeurs.
- Limiter les gaspillages lors des célébrations de mariage. Le malien doit apprendre à vivre avec ses moyens.
- Limiter le déplacement de ces hommes qui ne restent jamais à la maison, leurs femmes pourraient avoir un peu de tranquillité et de joie ces derniers jours avant la fin du « feu ».
NB : Veuillez compléter la liste.
Yacouba Dao
Source: Malijet