Endébut de la semaine, Kim Jong Un, le dirigeant Nord-Coréen s’est rendu à Pékin, la capitale chinoise. Il y a rencontré son homologue Chinois, Xi Jinping. Kim Jong Un a réitéré son engagement dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Toutefois, le dirigeant Nord-Coréen a posé quelques conditions, préalables à la réalisation de ce projet.
D’abord, Kim Jong Un estime que Séoul et Washington devraient répondre aux efforts de Pyongyang visant à créer une atmosphère propice à la stabilité comme l’a annoncé mercredi l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
« Le conflit lié au nucléaire sur la péninsule coréenne peut être résolu, si la Corée du Sud et les États-Unis font preuve de bonne volonté pour répondre à nos efforts, créer une atmosphère propice à la stabilité et ainsi à l’élaboration de la paix », a-t-il déclaré à l’agence officielle chinoise.
Kim Jong-Un s’est aussi dit ouvert au dialogue et à la discussion avec les États-Unis. Il se montre même favorable à l’organisation d’un sommet entre les deux pays, a ajouté Xinhua.
Avec les propositions de négociations de paix initiées par la Corée du Nord, la situation dans la péninsule coréenne commence à s’améliorer comme l’a affirmé Kim Jong-Un à Xi Jinping, selon les propos rapportés par Xinhua.
« Nous avons toujours exprimé notre volonté d’œuvrer à la dénucléarisation de la péninsule », a déclaré Kim Jong Un, cité par Reuters. Le dirigeant a par ailleurs rappelé que c’était déjà le souhait de son père, Kim Jong-iI.
Signalons que depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2011, c’est le premier déplacement connu du dirigeant Nord-Coréen à l’étranger.
Afrikmag