Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Copa America : Lionel Messi, l’anomalie réparée

Le prodige argentin a remporté, dimanche au stade Maracana, le seul trophée qui manquait à son immense carrière : un titre international avec l’Albiceleste. Léo Messi et ses coéquipiers ont remporté la Copa America, en battant 1-0 le Brésil, grâce à une réalisation de Di Maria

 

«Enfin, enfin !», s’est époumoné un commentateur argentin après le sacre de l’Argentine face au Brésil, dimanche en finale de la Copa America. Cette réaction traduit parfaitement le soulagement des millions d’Argentins qui attendaient une consécration internationale de l’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) depuis plus d’un quart de siècle (28 ans pour être précis), mais aussi et surtout, le premier titre de Lionel Messi en sélection.

Sacré six fois Ballon d’or (un record), Soulier d’or européen 2013, 2017, 2018, Trophée Pichichi 2019, 2020, 2021 (le trophée qui récompense le meilleur buteur du championnat d’Espagne), Meilleur footballeur de l’année 2011, 2012, 2019, Meilleur joueur de la Coupe du monde 2014, recordman du nombre de buts marqués sur une édition en Ligue des champions d’Europe (2011, 2012, 2015), un trophée qu’il a remporté quatre fois avec le Barça (2006, 2009, 2011, 2015), vainqueur de trois Coupes du monde des clubs (2009, 2011, 2015 ) et de dix championnats d’Espagne…, Lionel Messi a presque tout gagné dans sa carrière de footballeur. Ne manquait à ce palmarès stratosphérique qu’un sacre avec l’Albiceleste, la sélection argentine. à quatre reprises, Léo Messi a conduit les siens en finale, notamment en Copa America (2007, 2015 et 2016) et en Coupe du monde (2014), mais à chaque fois le prodige argentin a chuté sur la dernière marche.

Sans remettre en cause le talent et le génie créateur du joueur, certains n’ont pas hésité, après ces quatre revers, à parler de malédiction pour la star du Barça, alors que d’autres, notamment ses détracteurs, ont exprimé leur doute sur la capacité de La Pulga à porter une équipe autre que le Barça, le seul club qu’il a connu dans sa carrière.

Tout cela fait désormais partie du passé, puisque dimanche, le prodige argentin a remporté son premier trophée avec l’Albiceleste, suite à la victoire de l’Argentine en finale de la Copa America 2021, face au Brésil, son grand rival d’Amérique du Sud.

Il était exactement 4 heures du matin, quand Lionel Messi a soulevé le prestigieux trophée dans le mythique stade de Maracana. Quelques minutes auparavant, tous ses coéquipiers, y compris les remplaçants, s’étaient rués vers lui au coup de sifflet final pour le porter en triomphe, comme s’il était l’entraîneur de l’Albiceleste ou encore le héros de la finale, c’est-à-dire l’auteur du but de la victoire. Léo Messi n’a pas marqué contre le Brésil et n’a pas non plus délivré la passe décisive qui a permis à Di Maria de marquer l’unique but de la rencontre et peut même dire que La Pulga n’a pas réalisé un grand match contre la Seleçao.Mais pour ses coéquipiers, comme pour les millions d’Argentins, l’essentiel était de voir la star du Barça soulever un titre avec l’Albiceleste pour couronner son immense carrière.

Il n’ya donc rien d’étonnant que la victoire contre le Brésil, dimanche dans le temple de Maracana, ait été transformée en fête d’hommage pour Léo Messi par ses coéquipiers et les supporters argentins présents dans les gradins. Et cerise sur le gâteau pour le capitaine de la sélection argentine, il a enlevé le titre de meilleur buteur (4 réalisations et 5 passes décisives en six matches) et été désigné co-meilleur joueur de la compétition, avec le Brésilien Neymar. «Quelle belle folie. C’est incroyable. Dieu merci. J’avais besoin de gagner quelque chose avec la sélection. Je suis reconnaissant… », a réagi La Pulga, après la rencontre. Comme un gamin, le capitaine argentin, 34 ans, a passé de longues minutes à fêter ce 15è sacre de l’Albiceleste (un record dans l’histoire de la Copa America) sur la pelouse du stade Maracana. À Buenos Aires (capitale de l’Argentine) et dans tout le reste du pays, la victoire de l’équipe nationale a été saluée par des pleurs et des cris de joie.

UN NOUVEAU BALLON D’OR EN VUE- Avec ce sacre de l’Argentine et la performance qu’il a réalisée dans cette Copa America 2021, Lionel Messi est désormais sous le feu des projecteurs et pourrait se voir attribuer un septième Ballon d’or, après les trophées remportés en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Certes, l’Argentin n’a gagné, ni la Ligue des champions d’Europe, ni le championnat d’Espagne cette année, mais l’avantage de Léo Messi, c’est qu’il est le seul des prétendants sérieux au prestigieux trophée, du moins ceux dont les noms sont souvent cités, à remporter cette année un titre international.

En outre, l’Argentin a terminé meilleur buteur de la Liga espagnole, le championnat le plus médiatisé au monde. Le grand rival de l’Argentin, le Portugais Cristiano Ronaldo n’a remporté aucun titre, ni avec la Juventus, ni avec son pays, Neymar et Kylian Mbappé ont également terminé la saison bredouilles, alors que Robert Lewandoswki s’est contenté du titre de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich.Finalement, N’Golo Kanté, vainqueur de la Ligue des champions d’Europe avec Chelsea, semblait bien parti pour prétendre au trophée, mais le milieu de terrain et les Bleus ont été prématurément éliminés en Euro, compromettant ainsi les chances du Français de succéder au Croate Luka Modric, sacré en 2019 (France-Football a décidé de ne pas organiser de gala en 2020 pour cause de crise sanitaire, ndlr).

Excepté ces cinq joueurs, y-a-t-il d’autres prétendants au Ballon d’or 2021 ? à dire vrai, nous n’en voyons pas même si des joueurs comme les Belge Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, l’Uruguayen Luis Saurez ont réalisé, eux aussi, une belle saison. Une chose est sûre, avec ce sacre de l’Argentine en Copa America et sa prestation d’ensemble dans le tournoi, Messi prend une option sur le sacre et à défaut d’être le grandissime favori pour la succession de Luka Modric, il fait désormais partie des joueurs les mieux placés pour soulever le prestigieux trophée.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance