Plus touchés par le réchauffement climatique, les pays les moins développés réclament, à l’occasion de la COP 27, des compensations financières.
Inondations au Pakistan, au Nigeria, sécheresse à répétition dans la corne de l’Afrique avec des millions de déplacés comme en Somalie… Les pays les moins développés du monde sont aujourd’hui les plus touchés par les catastrophes climatiques. Alors à l’occasion de la COP 27, qui s’est ouverte dimanche 6 novembre, ils demandent des compensations financières en plus des fonds déjà existants.
Reconnaître des pertes et dommages
Le principe est de reconnaître des pertes et dommages, autrement dit des catastrophes que l’on ne peut pas éviter. Jusqu’à présent, les pays du Nord se sont montrés réticents, mais le sujet pourrait être inscrit à l’agenda officiel de la COP 27. Les pays développés pourraient également augmenter les fonds déjà existants. En 2009, ils s’étaient engagés à verser 100 milliards de dollars par an aux pays dits en développement à l’horizon 2020. Des promesses tenues en partie seulement alors de nouvelles annonces pourraient être faites sur le sujet pendant cette COP 27.
Source : Franceinfo