Le roi de Suède, Sa Majesté Charles XVI Gustave, est dans notre pays pour une visite de 72 heures. Il a été reçu en audience, hier, en début de soirée au Palais de Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le visiteur de marque, habillé en tenue militaire, était accompagné par l’ambassadeur de Suède au Mali, Diana Janse. Lors de leur entretien, Ibrahim Boubacar Keïta et Sa Majesté Charles XVI Gustave ont parlé des liens de coopération, en exprimant le souhait de les voir se développer davantage. Ils ont aussi évoqué la situation sécuritaire au Mali, où le Royaume de Suède consent des efforts remarquables en faveur du retour de la paix. En effet, ce pays ami contribue, avec un effectif de 300 militaires, basés à Tombouctou, au sein de la Minusma et apporte un soutien des plus actifs aux Missions européennes EUTM et EUCAP.
à sa sortie d’audience, le souverain suédois n’a pas souhaité s’exprimer face à la presse. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, qui confiera que Sa Majesté Charles XVI Gustave est au Mali pour rendre visite à ses compatriotes, à travers lesquels son pays apporte une «solidarité généreuse au gouvernement et au peuple maliens».
La Suède, en plus de sa présence remarquée dans le domaine de la sécurité, accorde une aide budgétaire à notre pays. Le ministre Dramé a aussi souligné l’excellence de la coopération entre le Mali et le Royaume de Suède, que cette visite contribuera à approfondir et à consolider.
Charles XVI Gustave, né le 30 avril 1946 à Solna (en Suède), est le petit-fils du roi Gustave VI Adolphe. Le 15 septembre 1973, à la mort de son grand-père, il devient roi à l’âge de 27 ans. Depuis avril 2018, il détient le record de longévité de règne d’un souverain suédois.
Issa DEMBÉLÉ
Source: L’Essor-Mali