Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Sino-Malienne: solidarité concrète

Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu, hier après-midi, Mme LU HUIYING, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, accompagnée par son staff. La partie chinoise était venue remettre au chef de l’État un don d’une valeur de plus de deux milliards de francs CFA.

ibk ibrahim boubacar keita president malien ambassadeur consul diplomate chine lu huiying dons aide chine

La remise officielle de ce matériel a eu lieu à Koulouba, à l’issue d’une audience que le président de République, IBK, a accordée à la diplomate chinoise. C’était en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane SYLLA, assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en déplacement ; du ministre secrétaire général de la présidence de la république du Mali, Soumeylou Boubeye MAIGA…
En marge de cette audience, à l’allure d’une séance de travail, la République Populaire de Chine, à travers son Ambassadeur au Mali, a remis officiellement au Président de la République à titre de dons, un important lot d’équipements agricoles, de véhicules VIP et autres matériels pour une valeur estimée à plus de 2 milliards et demi de nos francs.
Le lot est composé de : 5950 machines à repiquer les plants de riz, pour faciliter les travaux champêtres des femmes rurales ; 10 500 machines à décortiquer les épis de maïs pour réconforter et conforter les femmes rurales dans leurs travaux post récoltes et de transformation ; 645 Kits solaires pour les ; 500 motos tricycles pour les personnes handicapées, afin de les favoriser dans leur déplacement quotidien, 20 véhicules neufs de type Limousine pour renforcer le parc du garage de la Présidence de la République du Mali.
Après la réception de cet important lot de dons, le Président de la République du Mali, a exprimé sa joie et sa reconnaissance en faveur du geste qui témoigne la qualité des relations historiques d’amitié et de coopération entre nos deux États. Le Président de la République du Mali a également exprimé ses sincères remerciements au président de la République Populaire de Chine, Xi JINPING ; au gouvernement chinois et au Peuple chinois pour leur assistance.
Cette remise de matériel et équipements arrive une semaine seulement après la tenue de la 7e Session ordinaire du Conseil Supérieur de l’Agriculture présidé par le Président de la République.
Ainsi, la vision présidentielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations maliennes avec l’élargissement de la gamme de matériels agricoles, en plus des tracteurs pour couvrir les besoins réels des producteurs, se renforce, à travers la diplomatie de notre pays sous le leadership et l’impulsion politique du Président de la République du Mali, El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, en faveur du monde rural.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct