Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-France: 3,2 milliards de francs CFA rénover des lycées

Le ministre de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy TOGO, et l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, ont procédé, hier mardi, à la coupure du ruban symbolique des travaux de réhabilitation et d’extension du lycée Bouillagui Fadiga, en CII du district de Bamako. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la composante 2 du projet d’appui au PISE, III sur financement de l’Agence française de développement (AFD).

Kenekouo Barthelemy TOGO ministre education nationale Gilles Huberson ambassadeur France Mali cooperation conference

La cérémonie a enregistré la présence du 2e adjoint au maire du district, Ibrahim DJONI ; du président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Boubacar BAH. On y notait également la présence du proviseur du lycée Bouillagui et du corps professoral.
Après les travaux de démolition de certaines classes en tôles vétustes de cet établissement d’enseignement secondaire, le 9 juillet 2015, son administration, le corps professoral et les élèves étaient heureux de retrouver hier de nouveaux locaux plus larges et plus confortables avec plusieurs salles de classe de plus.
Le proviseur, au nom du corps professoral et de l’ensemble des élèves et parents d’élèves, a souhaité la bienvenue aux hôtes avant de louer la qualité de celui dont l’établissement porte le nom. L’occasion était également bonne de saluer la qualité des travaux réalisés et les bonnes relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la France qui ont permis la réalisation de ce projet.
« S’il y a des occasions dont il faut se réjouir, la cérémonie qui nous réunit ce jour est de celles-là, car elle est consacrée à l’inauguration d’un bloc administratif et de nouvelles salles de classe au sein de notre établissement. À la place des bâtiments flambant neufs, qu’il vous est donné de contempler, se dressaient de vieilles salles et un vieux bâtiment administratif qui commençaient à devenir un danger pour la sécurité de l’administration, des professeurs et des élèves », a-t-il souligné.
Le représentant du maire du district était lui aussi tout comblé de joie pour avoir bénéficié d’infrastructures modernes et confortables pour sa ville.
« Ouvrir un lycée est toujours un acte important pour la vie d’une ville, pour la vie des familles et de leurs enfants. En effet, si l’école maternelle et l’école primaire sont les étapes fondatrices du parcours scolaire d’un enfant, l’école secondaire constitue la porte d’entrée à un enseignement universitaire de qualité et de l’accès au marché de l’emploi », a-t-il martelé.
Selon lui, à travers ce projet, il a été question de répondre à la fois aux nouveaux besoins des élèves, des enseignants, du personnel administratif et en même temps aux attentes nombreuses des parents qui ont toujours pensé que le lycée Bouillagui Fadiga se doit d’être le lycée de la réussite eu égard à son passé glorieux de formateur d’éminents cadres de ce pays.
« Nous avons reconstruit et rééquipé le bloc administratif, après que S.E Gilles HUBERSON et le ministre TOGO l’aient démoli le 9 juillet 2015 ; réhabilité l’ensemble des autres bâtiments (salles de classe, salle informatique, bibliothèque, toilettes) ; reconstruis la clôture qui a permis de sécuriser le lycée ; réaménagé le terrain de football et assaini la cour. Nous avons même pu dégager un reliquat sur nos prévisions pour réaliser des travaux additionnels (démolition d’un ancien bloc de 3 salles de classe en tôle et sa reconstruction en bloc de 6 salles de classe en étage, réhabilitation du terrain de basket et le dallage du parking et de la devanture de l’administration) », a-t-il fait constater.
Pour l’ambassadeur de France au Mali, ce « nouveau » lycée Bouillagui Fadiga est le fruit d’une collaboration entre la France et le Mali au service de la jeunesse de notre pays et la manifestation concrète de la volonté de la France d’accompagner le Mali dans le développement de son système éducatif. Il a fait savoir que le projet d’accompagnement de l’AFD au Programme d’investissement sectoriel de l’Éducation est doté de 5,2 milliards de francs CFA, un effort du contribuable français à l’endroit de notre pays. Il comprend trois composantes : un appui budgétaire de 657 millions de francs CFA versé en 2011 ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire général, à travers un appui au pilotage du système au niveau central, déconcentré et décentralisé pour l’élaboration de supports pédagogiques pour les enseignants dans les disciplines scientifiques, la dotation en matériels et équipement de laboratoires de physique, chimie et biologie pour 1,3 milliard de francs CFA (2 millions d’euros) ; la construction et l’équipement de quatre lycées dans les cercles de Baroueli et Tomian (région de Ségou), Djenné (région de Mopti) et Gourma Rharouss (région de Tombouctou) et enfin la réhabilitation du lycée Bouillagui Fadiga pour un montant total de 3,2 milliards de francs CFA (5 millions d’euros).
Les réalisations au sein de cet établissement, objet de la cérémonie, ont concerné la réhabilitation complète de ses bâtiments (dont ses 30 salles de classe), de la construction de 6 nouvelles salles de classe, d’un nouveau bâtiment administratif, d’une nouvelle clôture et la réhabilitation de ses blocs de latrines.

Par Sidi DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance