Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

240è anniversaire de l’Indépendance des USA: Américains et Maliens célèbrent leur partenariat

Les Etats unis d’Amérique ont fêté lundi dernier, le 240è anniversaire de son Indépendance. Au Mali, l’évènement qui avait pour cadre l’ambassade américaine dans notre pays, était placé sous le signe de la célébration de «la force du partenariat entre les Etats Unis et le Mali» et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Paul FOLMSBEE ambassadeur americain mali abdramane sylla mohamed ali bathily nango dembele ministres conference anniversaire independance usa

C’était en présence de l’ambassadeur américain dans notre pays, Paul FOLMSBEE et de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane SYLLA; celui des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Me Mohamed Ali BATHILY; ainsi le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr Nango DEMBELE. On y notait également la présence des représentants des corps diplomatiques des pays accrédités au Mali et d’organisations internationale.
La fête était riche en couleurs par un brassage de cultures américaine et malienne. En plus du barbecue américain, les mélodies berceuses du désert était aussi au rendez- vous avec le groupe «Espoir de Niafunké» et son «Blues du désert».
C’est dans un climat convivial que l’ambassadeur Paul FOLMSBEE s’est adressé aux invités de marque.
Ces instants ont ainsi été une occasion pour l’ambassadeur américain de renouveler toute sa gratitude pour l’hospitalité légendaire du peuple malien: « Il y a un an de cela, vous nous avez accueillis mes collègues et moi dans notre nouveau chez nous avec l’hospitalité légendaire des Maliens».
Selon M FOLSBEE, le gouvernement du Mali fait tout pour consolider la démocratie, et poursuivre la réconciliation nationale, afin d’assurer la sécurité du peuple malien.
Aussi, a-t-il souligné, la volonté des plus hautes autorités maliennes pour l’instauration d’une paix effective et durable.
Par ailleurs, note l’ambassadeur américain, notre pays n’a pas encore atteint ces objectifs ambitieux : «Mais, l’espoir demeure» a-t-il dit.
Le diplomate américain explique cet état de fait par la ferme volonté des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Toute chose, à son avis, qui a conduit à leur entente sur les autorités intérimaires dans le Nord du Mali. « Avec un engagement renouvelé, il y a un optimisme prudent que la mise en œuvre de l’Accord de la paix et de la réconciliation peut aller de l’avant», est convaincu l’ambassadeur américain. Cependant, soutient-il, cela exigera beaucoup d’efforts, de compromis et une volonté commune des parties prenantes de réussir la paix et la réconciliation.
En tout état de cause, il a rassuré que le Mali et ses partenaires au développement ne peuvent pas attendre l’avènement d’un deuxième anniversaire sans le retour d’une paix effective et durable.
L’ambassadeur FOLMSBEE dit avoir la conviction que ni la Déclaration d’indépendance (USA), ni l’Accord pour la paix et la réconciliation (Mali) n’ont le pouvoir de consacrer la paix et la prospérité d’un coup de crayon.
«Nous célébrons leurs anniversaires pour les processus qu’ils mettent en marche, sachant très bien que leurs succès ne résident pas dans les documents eux-mêmes, mais dans la mise en œuvre des croyances qu’ils représentent», a-t-il affirmé.
L’ambassadeur des Etats Unis s’est réjoui de l’accalmie qui prévaut dans notre pays contrairement à l’an passé qui a été marqué par des séries d’attentat à l’intérieur du pays et dans la capitale.
«Nous avons perdu des amis, des parents et des compatriotes à Gao, Tombouctou, à Sévaré, à l’hôtel Radisson. Mais en regardant dans cette salle, en ce moment, je vois des centaines de visages maliens fiers. Je vois aussi des Américains et des partenaires internationaux fiers d’être au Mali», s’est-il réjoui.
L’ambassadeur FOLMSBEE dit réellement apprécié le fait que malgré les moments difficiles que le Mali a traversé, les 2 pays se sont réunis une fois de plus pour célébrer, ce qu’il appelle «la force du partenariat entre les Etats Unis et le Mali».
La cérémonie a fini par un cocktail digne d’un buffet américain et un bar typiquement malien.

Par Christelle KONE et
Bénédicte SOMBORO (Stagiaire)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance