Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle physique a la CMSS : 20 000 pensionnés fictifs ?

Du 18 juin au 31 juillet 2023, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a procédé au contrôle physique des pensionnés. Sur les 63 000 pensionnés, 20 000 manquent à l’appel. Des fictifs ?

 

Selon la loi n°10-029 du 12 juillet 2010 portant création de la Caisse malienne de sécurité sociale, la CMSS a pour mission la gestion des régimes de pensions des fonctionnaires, des militaires, des députés et de tout autre régime ou branche que l’Etat lui confie.

A ce titre, la CMSS encaisse les cotisations des différents régimes ; concède les droits des bénéficiaires des différents régimes ; sert les prestations aux bénéficiaires de tout autre régime ou branche gérée par la CMSS et régularise les droits à pensions des différents bénéficiaires.

Du 18 juin au 31 juillet 2023, elle a procédé au contrôle physique des pensionnés. Sur les 63 000 pensionnés, 20 000 manquent à l’appel. Il y a 63 000 pensionnés, mais, près de 70 000 pensions à payer, puisqu’il existe des personnes qui peuvent avoir deux pensions, comme les cas de réversions, d’invalidités…

Le directeur général de la CMSS, Ichaka Koné, qui a rencontré beaucoup de corporations et d’associations de retraités, a félicité tous ceux qui ont aidé la CMSS dans ce travail. A cette occasion, l’adjoint au directeur, Alassane Traoré, a dévoilé les résultats du contrôle physique : 20 000 pensionnés non recensées !

La CMSS a annoncé qu’elle suspend déjà les pensions des 20 000 pensionnés non retrouvés dès la fin de ce mois. Il a également ajouté que le contrôle pour ses retardataires sera subordonné à la présentation d’une pièce portant un numéro d’identification national afin de minimiser les risques de fraude.

La CMSS, lors des contrôles physiques, a rencontré beaucoup de tentatives de fraudes : des personnes qui ont voulu se faire recenser en lieu et place des pensionnés décédées et d’autres. Ces cas auraient été transmis à la justice.

Pour certains, il est évident que la CMSS fait œuvre de salubrité publique. “Pour un contrôle physique, qu’il manque 100, 200, cela peut être acceptable, mais, 20 000 ! Cela sent la fraude”, affirme notre interlocuteur qui “espère” que les services de contrôle se saisiront de ce lièvre levé par la CMSS.

On verra !

Alexis Kalambry

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct