Le Port autonome de Dakar et Dubaï Port World, font un geste en faveur des importateurs maliens. Ils ont convenu de suspendre les frais de pénalités de magasinage sur la période du 1er août au 20 octobre 2023.
Dans la copie d’une lettre parvenue au Conseil malien des chargeurs (CMC), le Port autonome de Dakar (PAD) et Dubaï Port World (DPW) ont accédé à une doléance majeure de leurs partenaires maliens.
Ils ont convenu de l’annulation ou d’une suspension des pénalités de magasinage sur les conteneurs pleins de produits secs à l’import, présents dans le terminal et sans delivery DPW et qui seront enlevés durant la période précitée. Cette mesure s’étend du 1er août au 2 octobre 2023. Pendant ce temps, précise la lettre, les clients sont invités d’accélérer les formalités d’enlèvement de leurs conteneurs.
Cette mesure qui peut être vue d’un point commercial comme une offensive de charme ou de marketing fait partie des nombreuses doléances des opérateurs économiques maliens. Sous la bannière du Conseil malien des chargeurs (CMC), une grande mission a séjourné à Dakar du 19 au 23 juillet 2023 au nom du secteur du commerce et des transports.
Au cours de cette mission, la délégation conduite par le président du CMC, Bakissima Sylla, et composée de Jean Dakoua son vice-président, du président de la Fédération des transitaires en douane agréés du Mali (Fetram), Souleymane Baba Traoré, entre autres, a eu des pourparlers sur les points de doléances avec les autorités du Port autonome de Dakar, de Dubaï Port World, du ministère sénégalais des Transports, des armateurs, etc.
A l’occasion, les partenaires portuaires se sont engagés à satisfaire bien des préoccupations soumises. C’est ainsi que certaines d’entre elles ont eu des échos favorables immédiatement après la mission. Il s’agit par exemple, de l’ouverture des guichets d’Orange Money pour mettre fin à la lenteur observée dans le paiement des factures des compagnies maritimes.
La disposition portant suspension pour plus de deux mois, les pénalités de magasinage sur les conteneurs pleins faisait aussi partie desdites doléances.
Abdrahamane Dicko
Mali Tribune