L’objectif visé par le forum est de contribuer à renforcer les capacités en leadership transformationnel, en plaidoyer, en gestion des conflits et en gestion communale des femmes conseillères municipales du Mali (Refcom) et les jeunes femmes leaders du Rejefpo.
Dans le but de conjuguer leurs efforts face aux défis actuels, notamment, la promotion pour la sécurité et la paix au niveau de toutes les collectivités territoriales du Mali, le Réseau des femmes conseillères municipales du Mali (Refcom) en collaboration avec le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile (Rejefpo), a initié un forum de trois jours dont le l’ouverture s’est tenue mardi 9 mai.
C’était en présence de la marraine de l’événement Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille et du ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale.
Le forum regroupe des femmes venues de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako.
L’objectif visé est de contribuer à renforcer les capacités en leadership transformationnel, en plaidoyer, en gestion des conflits et en gestion communale des femmes conseillères municipales du Mali (Refcom) et les jeunes femmes leaders du Rejefpo, créer un cadre d’échanges propice pour la validation de la vision stratégique du mandat refcom et le renouvellement de son bureau, faciliter l’appropriation des Refcom aux notions clés relatives à leur meilleure participation au processus de paix en cours au Mali, contribuer au renforcement du dialogue intergénérationnel entre les femmes aînées du Refcom et les jeunes femmes leaders, contribuer au développement de la volonté des femmes conseillères municipales à jouer leurs rôles de manière qualitative dans leurs conseils communaux respectifs.
Au cours des trois jours du forum, des conférences débats et des ateliers thématiques seront organisés en faveur des 200 femmes conseillères municipales venues de tout le Mali et des 40 jeunes femmes leaders du Rejefpo. Il sera procédé aux relectures et adoptions des textes du Refcom et le renouvellement des instances. Les conférences thématiques porteront sur : « quel rôle pour les femmes leaders dans le processus de paix et politique au Mali ? « , « quelle action optimale favorisera une implication qualitatives des femmes élues dans leurs collectivités locales respectives« . Les ateliers de formation porteront sur le leadership transformationnel, le plaidoyer, le processus de paix au Mali, la communication publique et la gestion communale.
La marraine a exhorté les participantes à renforcer la cellule familiale et à se mobiliser pour faire connaître davantage les avantages de l’accord pour la paix et la réconciliation avant d’exprimer sa reconnaissance aux partenaires notamment l’USAID qui, à l’en croire, s’est montré à la hauteur pour apporter l’appui nécessaire à la tenue de ce forum.
Ibrahima Ndiaye
Source: lesechos