Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil national du crédit : LE CONSTAT DE SATISFACTION

 mamadou igor diarra ministre economie finances

Le Conseil national du crédit du Mali a tenu hier sa deuxième session au titre de l’exercice 2015, à l’Agence principale de la BCEAO à Bamako. La séance était présidée par son président statutaire, le ministre de l’Economie et des Fiances, Mamadou Igor Diarra. C’était en présence du directeur national de la BCEAO, Konzo Traoré, des représentants des associations professionnelles des Banques et établissements financiers, et ceux du monde des industries et du commerce.
Examinant la situation économique et financière récente de l’UEMOA et du Mali, les membres du conseil ont noté la bonne tenue de l’activité économique dans notre zone.
S’agissant du Mali, ils se sont félicités de la réalisation d’un taux de croissance de 7,2% en 2014, la poursuite de cette dynamique en 2015, avec un taux de 5%. Le niveau d’inflation se situerait à 1,7%, conforme à la norme communautaire. Pour ce qui concerne les finances publiques, les membres du conseil ont noté avec satisfaction les résultats du premier trimestre 2015 en termes de mobilisation des recettes budgétaires, et exhorté les autorités à maintenir cette dynamique, en vue d’assurer la couverture adéquate des dépenses prioritaires de plus en plus importantes, en conférence avec la loi des finances rectificatives adoptée récemment. Par ailleurs, il se sont félicités de l’apurement intégral de la dette intérieure en fin 2014 qui s’élevait à plus de 200 milliards de Fcfa, au cours du premier trimestre 2015.
Sur le plan de la monnaie et du crédit, les membres du conseil ont relevé un accroissement de la masse monétaire au terme du 1er semestre de l’année 2015 avec le crédit intérieur, les avoirs extérieurs s’étant contractés sur la période.
En outre, les membres du conseil ont salué les initiatives en cours pour la promotion de la finance islamique dans l’UEMOA. Ils ont exhorté les acteurs à accélérer la mise en oeuvre des réformes visant à lever les contraintes identifiées, en vue de diversifier les sources de financement, notamment des PME/PMI.
Par ailleurs, le conseil a examiné le plan d’action pour la préservation et la consolidation de la viabilité du secteur de la microfinance et appelé à la mise en oeuvre diligente des recommandations adoptées par le Conseil des ministres de l’UEMOA à ce sujet. Enfin, le conseil a été informé des décisions de la réunion du comité de politique monétaire de la BCEAO, tenue le 3 juin 2015, et de l’adoption de la loi portant réglementation des bureaux d’information sur le crédit. Les membres du conseil ont souhaité l’accélération du processus d’insertion dans l’ordre juridique interne des autres projets de textes adoptés par les instances communautaire.
M. KEITA

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance