Le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a cosigné, lundi à Bruxelles, avec des représentants d’organisations régionales d’Afrique de l’Ouest, un nouveau financement régional en faveur de la coopération portant sur la période allant jusqu’à 2020. Le communiqué de l’Union européenne qui l’annonce, précise que le programme indicatif régional en faveur de l’Afrique de l’Ouest a été cosigné par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouedraogo, et par le président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikhe Hadjibou Soumaré. Le montant de ce programme au titre du 11è FED s’élève au total à 1,15 milliard d’euros (750 milliards de Fcfa).
Ce programme concerne essentiellement trois domaines de coopération au premier rang desquels la paix, la sécurité et la stabilité régionale. Sont prévus dans ce domaine, un soutien à la CEDEAO pour l’aider à remplir son mandat dans le domaine de la paix et de la sécurité régionales ainsi que le financement d’initiatives relatives à la paix et à la sécurité, notamment en matière de migration. Le deuxième domaine a trait à l’intégration économique et au commerce au niveau régional, l’objectif étant de renforcer le commerce, le secteur privé et l’intégration régionale et à soutenir les infrastructures. Troisième domaine : le développement durable des ressources naturelles et la biodiversité, qui couvrent le soutien à la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la protection de l’environnement, la biodiversité et les changements climatiques.
Lors de la cérémonie de signature du document, le commissaire européen Neven Mimica a noté que l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest produisait déjà des effets impressionnants et que la signature de l’accord marquait de manière ambitieuse le point de départ de nouveaux projets concrets qui profiteront à la région et aux pays qui la composent. « Ayant presque doublé notre aide par rapport à la dernière période de programmation, nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui subsistent en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’intégration économique et du commerce, ainsi que du développement durable», a-t-il assuré.
Le Fonds européen de développement (FED) est, en effet, le principal instrument d’aide de l’UE en faveur de la coopération au développement avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP). Il est financé par les contributions des États membres de l’UE. Les programmes indicatifs régionaux constituent une étape importante dans la programmation de l’aide de l’UE au titre du FED et complètent les programmes indicatifs nationaux conclus avec les gouvernements nationaux des pays ACP. Les préparatifs sont menés en étroite coopération avec les organisations régionales, de manière à ce que les programmes soutiennent les priorités de celles-ci dans les domaines où l’UE apporte une valeur ajoutée.
Seize pays bénéficient du programme indicatif régional UE-Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
F. NAPHO
source : L’ Essor