Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil national de la société civile (CNSC): le Président sortant candidat à sa succession

Le mémorial Modibo KEITA a abrité hier mercredi, l’assemblée générale du Conseil national de la société civile (CNSC). La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Kissima TANDJIGORA, représentant du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’État, en présence de Bréhima Allaye TOURE, président du CNSC, de la présidente de la fédération des ONG internationales et du représentant du ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire.

boureima-allaye-toure-president-conseil-national-societe-civile-cnsc

Renouveler le bureau de 2008 et proposer un plan d’action pour un nouveau mandat, tel est l’objectif principal de cette 2e assemblée générale de deux jours, qui réunit tous les acteurs de la société civile de Bamako et de l’intérieur de notre pays.
D’entrée de jeu, le président du CNSC a rappelé les objectifs de leur organisation.
« Le CNSC s’est donné comme but de contribuer au renforcement de la société civile malienne afin de la rendre plus apte à agir sur le cours des politiques et stratégies de développement économique, social et culturel du pays. Le CNSC doit apporter des points de vue et défendre l’unique intérêt des citoyens. Ainsi, il refusera d’être un spectateur, mais un acteur devant les grands problèmes de développement du Mali », a-t-il dit. Selon lui, cette 2e Assemblée générale sera une occasion pour les participants de mesurer ensemble le chemin parcouru, de recenser les défis à relever, de définir de nouvelles orientations et perspectives et enfin d’élaborer un plan d’action conséquent et approprié au contexte actuel pour mieux répondre à leur rôle d’acteurs de la société civile. M. TOURÉ a par ailleurs déploré que la fin du 2e mandat a été marquée par la double crise sécuritaire et institutionnelle que notre pays a connue.
«Au cours de ce mandat qui s’achève, des difficultés et des contraintes majeures ont été notées parmi lesquelles nous pouvons citer le non-paiement des cotisations qui est une des conditions pour être membre plein du CNSC, la non-tenue des assemblées générales annuelles, la lenteur dans le renouvellement des démembrements au niveau régional et à tous les autres niveaux, dans certains cas, due à la crise sécuritaire… », a-t-il entre autres cité.
Cependant, M.TOURE trouve que de l’avis général, le CNSC a acquis une visibilité satisfaisante, tant au Mali que dans la sous-région et qu’il jouit de la confiance des populations, des organisations de la société civile, de l’État et des partenaires techniques et financiers.
Quant au représentant du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des réformes de l’État, il a dans son discours, réitéré la disponibilité du gouvernement malien pour que la société civile joue pleinement son rôle.
« Le renforcement des capacités de la société civile est une préoccupation majeure du gouvernement du Mali. Cette préoccupation est soutenue par la mise en œuvre du centre d’études de renforcement des capacités d’analyses et de plaidoyer (CERCAP) et les phases I et II du programme d’appui aux organisations de la société civile », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, défini la qualité de partenariat entre la société civile et le gouvernement.
« La qualité de partenariat que l’État attend de la société civile est liée à sa capacité de jouer le rôle et les missions qui lui reviennent dans le développement politique, social et culturel de notre pays. C’est fort de ce constat que l’environnement juridique au Mali soit constamment interrogé pour trouver des dispositions les plus favorables au développement et la promotion des organisations de société civile », a-t-il expliqué. Signalons que ces deux jours de travaux seront marqués par la lecture et l’adoption du rapport des activités du dernier mandant.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance