Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ère Édition du Trophée NIETA : les 10 nominés seront primés en janvier 2017

Au total, ils sont10 nominés parmi les personnalités du monde des affaires, de la vie politique, de la vie sociocommunautaire, à la première édition du trophée NIETA instauré par l’Association Malikoungo. La remise de prix aux meilleurs de ces acteurs est prévue pour le 1er janvier 2017 au Musée national.

arouna toure papou directeur general pdg pmu

Il s’agit de Arouna Modibo TOURE, PDG du PMU-Mali ; Jean Guy MONNERET, PDG de ATC-Mali construction; de Mandjou SIMPARA, PDG de Samsung ; de Ousmane Ben Fana TRAORE, président du parti PCR ; Modibo Kane KEITA, DG Douane ; Colonel Daouda DEMBELE, à l’aéroport ; de la société Mali-plaque ; Moussa Alassane DIALLO, DG de la BNDA ; Mme Arama TANDJA, restauratrice ; Aboubacar CISSE, PDG de la société gestionnaire forestière et des eaux.
Les critères de sélection des lauréats étaient au cœur des échanges, le week-end dernier, entre les responsables de l’Association Malikoungo et des hommes de média.
Cette rencontre était animée par le président de l’Association Ismaïla M. COULIBALY, qui avait à ses côtés, Kalilou MAÏGA et Bakary DIAKITE, tous membres de l’association.
À l’entame de ses propos, le président de l’Association, Ismaïla M. COULIBALY, a souligné l’initiative de Malikoungo existe, depuis près de 3 ans, et vise à contribuer au développement du pays.
Selon son président, l’association a pour objectif de mettre la lumière les hommes et les femmes qui se battent au quotidien pour le développement de notre pays.
Pour cette première édition, le choix de Malikoungo s’est porté sur un certain nombre d’acteurs de la vie économique, politique et socioculturelle.
Parlant des critères à l’origine de ces choix, M. COULIBALY a précisé que : «Personne n’a été choisi parce qu’il a plus de moyens que les autres, mais pour son combat dans son secteur d’activité. Nous avons pris beaucoup de temps pour bien connaitre chacun des nominés».
Par exemple, a-t-il fait savoir, ‘’si nous prenons quelqu’un comme Arouna Modibo TOURE, depuis sa nomination à la tête du PMU, nous avons constaté tous les changements qu’il a amenés’’. Ces actions ont permis au PMU-Mali de créer beaucoup d’emplois. Il en est de même pour ATC-Mali qui, nous avons constaté, traite bien son personnel.
De son côté, la BNDA a initié des financements innovants pour l’essor du secteur agricole et industriel.
S’agissant du seul homme politique de la liste, à savoir le président parti PCR, Ousmane Ben Fana TRAORE, les responsables de l’Association Malikoungo indiquent qu’il a permis à beaucoup de jeunes maliens d’avoir des bourses d’études à l’extérieur, indépendamment de leur appartenance politique.
Dans le domaine sportif, il appuie beaucoup la jeunesse de Bamako, à travers des coupes pour le sport de masse des infrastructures.
Depuis sa création, ont fait savoir ses responsables, Malikoungo a pris l’initiative de combattre les casinos mobiles dans la ville Bamako. De même, au plus profond de la crise du visa au Mali, l’association s’est aussi impliquée dans cette question pour apporter sa contribution.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance