Suite au concours du CAMES au titre de l’année 2014, Rokia Sanogo a fait honneur au Mali tout entier en se hissant au rang des Professeurs titulaires du CAMES. Elle devient à ce titre, la seule Malienne à avoir obtenu ce grade en pharmacie.
La nouvelle qui est tombée en début de semaine, a fait honneur non seulement au peuple malien, mais aussi et surtout aux plus proches collaborateurs du Pr. Sanogo. «C’est avec fierté et joie que nous avons appris le passage de notre sœur et collaboratrice au grade de Professeur titulaire du CAMES. Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Faculté de Pharmacie et à mon nom propre, nous lui disons bravo et félicitation», confie à ‘’Le Flambeau’’ le Doyen de la Faculté de Pharmacie, le Professeur Boubacar dit Bouba Traoré. En essayant de faire un lien entre le thème de la journée panafricaine des femmes de cette année: «Rôle des femmes et des jeunes filles dans les sciences et les nouvelles technologies pour une Afrique émergente» et le grand exploit que vient de réaliser Pr. Sanogo, on peut aisément se permettre de dire que ses objectifs seront atteints dans un temps record.
Portrait du professeur Rokia Sanogo
Née à San en 1964, elle décrochera son Doctorat en pharmacie à Bamako en 1990. Neuf ans plus tard, elle obtiendra son Ph. D. en Pharmacognosie à Messine (Italie) en 1999. Depuis 2008, elle était Professeur Agrégée du CAMES. Elle enseigne à la Faculté de Pharmacie et est actuellement Chef du Service des Sciences Pharmaceutiques du Département Médecine Traditionnelle, une unité qui s’occupe de la recherche, de la production et du contrôle de qualité des Médicaments Traditionnels Améliorées. Elle est aussi Présidente du Comité Scientifique Interne de l’Institut National de Recherche en Santé Publique. Le Pr. Rokia est chargée des Cours en Ethnopharmacologie Appliquée de la Société Française d’Ethnopharmacologie à Metz (France) avec le thème : «L’intégration de la Médecine Traditionnelle dans les Systèmes de Santé en Afrique» ; Biotechnologie à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) sur les Plantes Médicinales et le Paludisme ; Santé Publique de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, avec le Module «Pharmacopée et Médecine Traditionnelles».
Elle participe également à l’enseignement et la recherche sur les plantes médicinales africaines auprès des Facultés de Pharmacie de Messine et Salerne (Italie) et de Toulouse (France). Le Pr. Sanogo est auteur d’une soixantaine de publications scientifiques sur les propriétés biologiques et la chimie des plantes médicinales au Mali et ailleurs. Depuis 1990, Pr. Sanogo est engagée à trouver des solutions pragmatiques aux problèmes de la santé des femmes, par la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle dans lutte conte la mortalité maternelle et néonatale, les mutilations génitales féminines, l’infertilité, les troubles de la ménopause…
À noter que le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est l’organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar regroupant à ce jour, dix-neuf (19) Etats d’Afrique et de l’Océan Indien.
Il s’agit notamment : de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de Madagascar, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
KANTAO Drissa