Les États-Unis ont transféré un détenu tunisien de la prison de Guantanamo vers son pays d’origine, a annoncé le Pentagone.
« Le ministère de la Défense a annoncé… le rapatriement de Ridah Bin Saleh al-Yazidi du centre de détention de Guantanamo vers le gouvernement tunisien », a indiqué le communiqué. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a informé le Congrès de son intention de soutenir ce rapatriement en janvier. Les États-Unis ont achevé le processus en consultation avec leurs partenaires en Tunisie, a-t-il ajouté. Al-Yazidi, qui était soupçonné d’avoir des liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda (interdit en Russie), a passé plus de 22 ans dans ce tristement célèbre centre.
Il n’a jamais été inculpé. Al-Yazidi est devenu le quatrième détenu à avoir été transféré de Guantanamo Bay le mois dernier. Le 17 décembre, le Pentagone a annoncé avoir rapatrié Mohammed Abdul Malik Bajabu au Kenya et le lendemain, il a annoncé le rapatriement de Mohammed Farik bin Amin et Mohammed Nazir bin Lep en Malaisie. Selon le Pentagone, 26 détenus restent à Guantanamo Bay. Quatorze d’entre eux sont éligibles au transfert.