Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conquête de l’intégrité territoriale du Mali: les légitimités du nord se mobilisent dernière les FAMa

Au lendemain de la célébration de la journée des légitimités traditionnelles du Mali, le 11 novembre dernier, la Plateforme des légitimités traditionnelles et coutumières du nord du Mali a initié, le dimanche 12 novembre 2023, une Journée d’engagement patriotique républicain pour le vivre ensemble, l’unité nationale et de soutien à la transition, au CICB. Un symbole fort dans un contexte particulier marqué par la progression des Forces de défense et de sécurité sur le terrain dans leur mission régalienne de sécurisation de l’ensemble du territoire et de la sécurisation des personnes et de leurs biens.

A travers cette mobilisation, il s’agissait pour ces notables de témoigner leur soutien indéfectible aux FAMa et aux autorités de la transition pour un Mali en paix, uni et prospère.
Placé sous le thème central : « Engagement patriotique et républicain pour le vivre ensemble et l’unité nationale du Mali», l’événement était présidé par le Colonel-major Ismaël WAGUE, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. C’était en présence du président de la Plateforme des légitimités traditionnelles et coutumières du nord du Mali, l’honorable Bajan AG Hamatou non moins chef de la confédération des Iwilliden; de l’honorable Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed Al Ansar dit Nasser, président du Comité national d’organisation ; des anciens ministres; des membres du CNT.
En vue de soutenir la transition et les FAMa engagées dans un combat pour la reconquête de l’intégrité territoriale du pays, la sécurité des personnes et de leurs biens, plus de 400 participants dont des légitimités traditionnelles, des leaders communautaires du nord se sont réunis, le dimanche 12 novembre 2023, à Bamako, pour parler de paix et réaffirmer leur soutien à la transition.
Dans son intervention, le président du Comité national d’organisation, Nasser ANSARI, a rappelé que le bien-fondé de la création de cette plateforme découlait de l’impérieuse nécessité de mutualiser les efforts et de parler d’une seule voix dans un contexte difficile pour notre partie.
Cette journée patriotique et républicaine, a-t-il expliqué, va permettre, non seulement,d’approfondir une vision commune sur la situation actuelle dans le nord du Mali, et particulièrement la situation conflictuelle à Kidal. Mais aussi dans un élan patriotique, de réaffirmer le soutien des légitimités à la transition dans son processus de refondation en cours, si cher au Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA.
Pour lui, cette journée est une occasion pour les légitimés du nord de notre pays d’appeler au dialogue pour construire la paix.
«Nous ne pouvons pas permettre que les efforts incommensurables consentis par nos ancêtres pour bâtir l’une des premières nations de l’Afrique noire soient anéantis par des folles ambitions nourries par des individus au service de nos pires ennemis», a déclaré de son côté, le président de la Plateforme, l’honorable Bajan Ag Hamatou.
Pour lui, cette cérémonie n’est pas un éveilleur de conscience des légitimités traditionnelles, mais une réponse, un écho aux efforts incommensurables du chef de l’État, du gouvernement, et de tous les organes de la transition, pour sauver l’unité nationale, l’intégrité de notre territoire et le vivre ensemble.
«La violence n’a jamais engendré que la haine, qui à son tour ne produit que ruine et désolation», a déconseillé l’honorable Bajan Ag Hamatou.
«Nous nous engageons à promouvoir l’usage de l’arme la plus efficace qui est celle du dialogue et de la concertation», a-t-il précisé.
Pour sa part, l’ancien ministre Alhassan Ag Ahmed, notable de la communauté Imirhade et alliés d’Anderaboukan dira : « Nous sommes obligés de soutenir l’État, et renforcer l’autorité de l’État. Parce que, sans l’autorité de l’État, il n’y a pas d’autorité des légitimités traditionnelles. Donc, nous nous engageons patriotiquement à soutenir la transition, et surtout à soutenir nos forces de défense et de sécurité ».
Aussi, les représentants des différentes communautés du nord se sont succédé à la tribune pour réaffirmer le soutien et l’engagement de la plateforme des légitimités traditionnelles et coutumières du nord du Mali à l’autorité de l’État et à la transition.
Dans la déclaration d’engagement de la plateforme lue par son porte-parole, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, président de la Plateforme, il a été réitéré et réaffirmé avec force et conviction l’entière appartenance à la République du Mali unie dans sa diversité, à la forme républicaine et laïque de l’État.
Aussi, elle réaffirme leur soutien indéfectible et leur reconnaissance à ‘‘l’infatigable ministre Ismael WAGUE.
Le ministre WAGUE a souligné que ’’la table de discussion est là, les mains sont toujours tendues’’.
Pour lui, il y a aujourd’hui un autre moyen de s’exprimer que par les armes.
Il a profité de l’occasion pour inviter les autorités et légitimités traditionnelles coutumières, en général, et du Nord en particulier, à s’impliquer davantage pour expliquer aux communautés que l’État est aux côtés d’elles.
« Il faut expliquer à nos frères qui sont dans une dynamique d’incompréhension avec nous de se remettre en phase avec l’État pour le bien-être des communautés qu’elles sont supposées représenter ou défendre», a-t-il insisté.
Une séance de bénédiction pour l’unité des cœurs et des esprits et pour un Mali uni et prospère a mis fin à la journée.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance