« Ce soir, lundi 13 novembre 2023, les dernières poches de résistances des groupes armés terroristes tombent les unes après les autres », informe un communiqué de notre armée alors lancée depuis le jeudi dernier à la conquête de la ville rebelle de Kidal.
« Les FAMa continuent de débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal », ajoute le communiqué. Les Forces armées maliennes appellent les populations à ne pas céder à la panique et exhortent les habitants à arrêter les actes de pillage et de vandalisme dans la ville de Kidal.
Déjà, depuis l’annonce de la progression stratégique des FAMa, plusieurs civils sont déplacés dans les camps de réfugiés au niveau de la frontière avec l’Algérie, mais également dans les zones les plus reculées.
Atteindre cette ville est l’un des objectifs majeurs des autorités de la transition qui avaient manifesté leur volonté d’exercer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire y compris à Kidal passée sous l’influence des rebelles et des éléments des groupes rebelles.
Cette prouesse est aussi le résultat des efforts déployés depuis le jeudi dernier avec l’enchainement de nombreuses victoires sur l’ennemis.
Ainsi, dans cette progression ce lundi matin, les FAMa ont annoncé aussi avoir détruit un véhicule blindé de la MINUSMA bourré d’explosifs qui était détenu par les groupes armés terroristes. De même, une série d’embuscades de la coalition des Groupes armés terroristes (GAT) dans les zones accidentées de la région a été déjouée.
Cependant, soutient le communiqué, les Forces armées maliennes ont brisé et réduit avec une remarquable précision et sans difficultés majeures la résistance des GAT pendant une série d’escarmouches de petites intensités.
Toutefois, les FAMa rassurent les populations qu’elles progressent avec professionnalisme vers Kidal et disposent, à cet effet, de ressources nécessaires y compris la réserve d’emploi des Forces pour l’atteinte des objectifs et minimiser les dommages collatéraux.
La participation des engins de la MINUSMA dans ce combat est la conséquence de la violation par la MINUSMA des principes de la rétrocession des emprises et les camps de la mission de maintien des opérations de paix de l’ONU, malgré les alertes des autorités de la transition.
« Je souligne avec regret le manquement grave et le déficit de coordination qui ont caractérisé la récente situation à Kidal, ayant favorisé l’occupation du camp1 de cette ville par des groupes armés et faisant perdre à l’État malien plusieurs équipements militaires, y compris des véhicules », avait protesté le ministre DIOP.
En dépit de ces dénonciations, la MINUSMA a encore récidivé à Kidal où elle a abandonné son camp aux ex rebelles suscitant de vives inquiétudes quant à la sincérité de l’approche de la MINUSMA surtout de la part de l’Etat qui dit regretter ce retrait sans procéder à sa rétrocession.
En enfreignant à ces règles plusieurs fois, la Mission a contribué à renforcer la position des groupes armés signataires de l’accord pour la paix aujourd’hui révoltés contre l’Etat central désigné comme le seul légataires légitime des emprises de la MINUSMA.
Aujourd’hui, ces armes sont servies par les groupes rebelles de Kidal pour attaquer les Forces armées maliennes ou les empêcher d’accomplir fidèlement leur mission d’occuper et de sécuriser l’ensemble du territoire national.
PAR SIKOU BAH