Pour Mme Sidibé Dédéo Ousmane, Secrétaire général de la section syndicale de l’INPS, c’est dans le cadre de la reprise du congrès du syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE) que ses membres se sont réunis hier, jeudi à la Bourse du travail pour continuer les travaux suspendus au mois de juin 2013 par la centrale syndicale. Suite à cette violation des dispositions statutaires de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), les 13 sections nationales et les délégués de toutes les régions excepté Kidal et Kayes se sont réunis pour mettre en place un bureau afin de permettre aux travailleurs de ces secteurs à prendre part au 12ème congrès de l’UNTM qui se tiendra du 15 au 16 mars prochain au CICB. Ainsi un bureau de 43 membres a été mis en place avec à sa tête, Mme Sidibé Dédéo Ousmane qui remplace Siaka Diakité.
Il faut noter aussi l’installation de deux commissions, à savoir la commission contrôle et celle de discipline.Cette rencontre qui devait se tenir au Carrefour des jeunes a été transférée à la bourse du travail suite à l’intervention musclée des policiers afin d’empêcher les congressistes d’accéder à la salle.
Selon des témoins, ce bureau qui est mis en place est illégal, car depuis le mois de juin dernier le SYNTADE a son bureau légalement constitué et qui est présidé par Mr Katilé, Secrétaire général du syndicat des douaniers. Il existe donc un bicéphalisme au sein du SYNTADE. Qui parmi eux représentera les travailleurs le samedi prochain ?
Falé Coulibaly
SOURCE: L’Indépendant