La finale de la première édition du concours national d’orthographe (CNO-Mali) s’est déroulée dimanche au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako sous le parrainage de l’écrivain et auteur de l’Hymne national du Mali, le Dr Seydou Badian. Plus d’une quarantaine de lycées des 6 communes du District de Bamako ont pris part à la compétition organisée par l’agence « Diarra communication Plus Sarl » en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et d’autres partenaires. La phase préliminaire des éliminatoires s’est déroulée du 1er au 22 février et a vu 18 établissements, à raison de 3 lycées par communes, se qualifier pour disputer la phase finale.
La finale de dimanche a permis de déterminer les communes qui prendraient place sur le podium. La Commune VI a remporté la 3è place face à la Commune V sur le score de 9/15 contre 4/15. La première place a été enlevée par la commune IV face à la Commune I. Score final : 8/15 contre 5/15. Chaque commune représentée par une équipe de trois élèves devait orthographier 15 mots tirés au sort.
Pour cette première édition, les organisateurs ont réussi un coup de maître à travers la mobilisation et l’esprit du jeu.
Le représentant de « Diarra communication Plus Sarl », Fousseyni Diarra, a confirmé l’intérêt que sa structure accorde à cet événement appelé à s’étendre à d’autres établissements du fondamental. Le concours national d’orthographe vise à développer la culture de la lecture, contribuer à l’excellence dans nos écoles et créer une émulation entre les élèves.
Le parrain de l’événement, Seydou Badian, et le représentant personnel du chef de l’Etat auprès de la Francophonie, Moussa Cissoko, ont salué cette initiative. Seydou Badian a prodigué des conseils aux jeunes venus nombreux au Palais de la culture. Ces conseils insistent sur des valeurs comme le patriotisme, le sacrifice pour la nation et la culture de l’excellence.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats est prévue pour le 5 avril à la Bibliothèque nationale.
Be COULIBALY