Les populations qui ont consenti de gros sacrifices pour la construction du barrage de Manantali se voient justement récompensées
Le week-end dernier restera durablement gravé dans la mémoire des communes rurales du cercle de Bafoulabé. Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Mamadou Frankali Keita, y est venu poser deux actes majeurs, le lancement des travaux d’électrification rurale et la remise officielle de 38 forages hydriques réalisés par l’entreprise chinoise China International Water and Electricity (CWE).
Les deux événements se sont déroulés dans la commune rurale de Bamafélé en présence du Commissaire adjoint de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Marimantia Diarra. Le président du Conseil d’administration de la société Energie du Mali, Ibrahim Bocar Daga, le directeur général de l’OMVS, Cheikh Ould Abdellahi Ould Bedda, son homologue de CWE-Mali, Zhen Hao et les autorités administratives et locales étaient également de la fête.
Le projet d’électrification rurale des communes riveraines du barrage de Manantali représente l’une des composantes du plan d’action quinquennal de la Société de gestion d’énergie de Manantali (SOGEM) et s’inscrit dans l’application d’une résolution de la 15è Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’OMVS, résolution relative à la politique de développement communautaire. Sa mise en œuvre bénéficiera à cinq villages dans le cercle de Bafoulabé : Bengassi-Sonfara, Diokeli, Kala, Diakaba et Bakouroufata. La seconde composante du plan d’action, dont les études sont en cours, portera sur l’électrification de 29 villages en aval du barrage.
Les travaux du présent projet, dont la mise en œuvre mobilisera plus de 321 millions de francs CFA, portent sur la réalisation de réseaux de moyenne et basse tensions ainsi que d’éclairage public dans les localités concernées. Le réseau sera alimenté à partir de la ligne 30 KV reliant Manantali et Mahina via Bafoulabé. L’arsenal énergétique ainsi composé comprendra au total cinq postes, six IACM (interrupteurs aériens à coupure mécanique), 647 poteaux béton pour haute et basse tensions. 135 points lumineux seront répartis dans les différentes localités couvertes.
UN SOULAGEMENT POUR LES FEMMES. Le maire de la commune rurale de Bamafélé, Mary Dembélé, a remercié les autorités des pays membres de l’OMVS pour cette initiative qui contribuera à rehausser le niveau de vie de ses administrés. La lumière, a souligné l’édile, est une source de vie, un facteur de quiétude et de stabilité pour les communes rurales dans un contexte d’insécurité généralisée. Le maire a indiqué que la mise en œuvre du projet constitue une justice rendue aux populations dont la vie a été bouleversée par les travaux de construction du barrage. Il a exprimé le souhait de voir cette initiative étendue aux 30 villages déplacés suite aux travaux du barrage.
Mary Dembélé a également exprimé sa gratitude à l’entreprise chinoise pour la réalisation des forages qui constitueront un outil de développement pour les communes et qui soulageront considérablement le quotidien des femmes astreintes auparavant à une épuisante corvée d’eau. Le Commissaire adjoint de l’OMVS, Marimantia Diarra, a abondé dans le même sens, tout en exprimant sa fierté et sa reconnaissance à l’organisation sous-régionale pour son engagement aux côtés de nos gouvernements dans la quête du mieux-être de nos populations. Le directeur général de la Sogem, Cheikh Ould Abdellahi Ould Bedda, a souligné la portée de ces deux initiatives qui cadrent parfaitement avec les aspirations des communautés riveraines. L’accès à l’eau et à l’électricité, a-t-il dit, constitue un devoir de reconnaissance envers les populations qui ont consenti d’énormes sacrifices pour la réalisation du barrage de Manantali. Pour lui, ce qui va être fait atténuera l’impact environnemental et social de l’ouvrage sur les communautés.
Le ministre Mamadou Frankali Keita a lui aussi insisté sur l’importance sociale des deux initiatives. L’accès à l’eau et à l’électricité constitue à ses yeux une question de dignité sociale et de commodité de vie. C’est d’ailleurs pourquoi l’approvisionnement en eau potable constitue une priorité de la politique de développement économique et social d gouvernement. Le ministre a rendu hommage à l’OMVS qui, après avoir consacré l’essentiel de ses efforts à la construction de grands aménagements structurants durant ses trois premières décennies d’existence, s’est donnée pour priorité de stimuler la croissance économique des collectivités vivant dans le bassin du fleuve Sénégal.
L’un des actes majeurs de cette dynamique dans la région est la construction de la route Manantali-Mahina, longue de 103 kilomètres, a noté le ministre, avant de faire de couler le premier jet d’eau à partir de la pompe motrice et de s’impliquer dans la mise en terre symbolique du premier poteau électrique.
L. DIARRA