Le prix de la 1re édition du prix du concours d’articles de presse et d’émissions radio sur le thème : « Rôle des medias dans la promotion des jeunes en politique » a été remporté par Sory I. Konaté, notre journaliste reporter. Il a reçu sa distinction des mains de Mme Malena Liedholm Ndounou, chargé de programme à la Fondation internationale du parti du centre suédois.
Organisé par le Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (RJPAO), en partenariat avec la Fondation Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID), le concours d’articles de presse sur la promotion des jeunes en politique a connu son épilogue le samedi dernier.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu à Bamako en présence des cadres de plusieurs partis maliens (opposition et majorité) et des membres de la 3e promotion du programme Pypa de l’Institut général Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD).
A l’issue de la délibération du jury, c’est Sory Ibrahim Konaté, reporter de votre quotidien « Les Echos », qui s’est classé 1er avec 9 points. Il est suivi de Djibril Samaké du journal « Sentinelle » avec 8,5, Boubacar Sidibé occupant la troisième place avec 8 points. Les lauréats ont eu un trophée plus une enveloppe symbolique.
Le concours s’adressait à tous les journalistes, stagiaires ou collaborateurs d’un organe de presse (journal, journal en ligne et radio) évoluant sur le paysage médiatique national. Pour participer, le candidat devait produire un article (une page au maximum) ou une émission radio (5 minutes au maximum) sur la promotion de la jeunesse à travers un genre journalistique comme le portrait, le reportage, l’interview, l’enquête, etc.
Pour mieux promouvoir les jeunes dans la politique, le RJPAO entend organiser chaque année un concours sur des sujets d’actualité.
La rédaction