L’hôtel Maeva palace a abrité, le jeudi 04 mai 2023, la cérémonie de remise de prix aux Centres de Santé communautaire et de Santé de Référence sur la qualité des données. Ce concours a été organisé par l’USAID à travers le projet, Country Health Information System and Data Use (CHISU), en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé.
La production des données de qualité est l’un des déterminants essentiels pour prétendre à des services de soins de santé de qualité offerts à la population et de même un aspect nécessaire pour la prise de décision à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
A cet effet, le ministère de la santé et du Développement Social a, à travers ses partenaires, initié de nombreuses activités sur l’amélioration des qualités de données. Malgré cela, le problème de qualité des données persiste dans le système de santé du Mali. C’est pourquoi en 2018, l’USAID, à travers son projet de mise en œuvre MESURE Evaluation, a initié des concours afin de susciter l’émulation entre les établissements de santé.
L’objectif général de ce concours est de promouvoir une culture de l’excellence dans la production et l’utilisation des données de qualité.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du ministre de la santé et du Développement social M. Souleymane Traoré, indique que cette compétition s’inscrit dans un processus visant à engager les utilisateurs de District Health Information Software, version 2 (DHIS2) dans la mise en œuvre effective des instruments nationaux de gestion du système d’information sanitaire.
Cependant, il souligne que la production des données de qualité reste un pari qu’il faut gagner.
« Si nous voulons gagner le pari de la qualité des données à travers la complétude, la promptitude et l’exactitude, les saisies doivent se faire de façon systématique.
J’en appelle donc au sens de responsabilité et de devoir des directeurs et chefs de service, producteurs et gestionnaires de l’information sanitaire à prendre des dispositions pour la disponibilité des données de qualité et à temps » interpelle le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social.
L’occasion était parfaite pour M. Souleymane Traoré de remercier les partenaires techniques et financiers, particulièrement l’USAID/CHISU, pour tout l’effort consenti. Il a aussi félicité et encouragé les lauréats et tous ceux qui ont concouru à cette compétition.
Quant au représentant de la directrice du Bureau de la Santé de l’USAID Mali, Ibrahim Dolo, il souligne que la production des données de qualité et leur utilisation restent toujours un défi majeur à relever. Pour M. Dolo, ce défi est important à relever d’autant plus qu’il engage, selon lui, l’efficacité des systèmes de santé à produire des informations fiables et à temps pour une meilleure gestion des services de Santé.
« Pour relever ce défi l’USAID est résolument engagé auprès du ministère de la Santé et du Développement Social pour soutenir durablement son effort d’amélioration de toutes les dimensions de la qualité des données » a rassuré le représentant du bureau santé de l’USAID.
Notons que sur plusieurs Centres de Santé communautaires et de Santé de Référence retenus pour participer à cette compétition, 02 CSCOM et 01 CSRéf ont été retenus comme lauréats. Il s’agit du centre de Santé communautaire de Fadjigila dans la commune I et du Centre de Santé Communautaire de Djenekabougou dans la commune IV du district de Bamako. Quant aux Centres de Santé de Référence (CSref) retenus pour le concours, le prix a été remporté par l’hôpital du district de la commune IV.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : Journal le Pays- Mali