Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de presse: Coopération Mali-Guinée

1-      La 8ème session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Guinée s’est tenue à Bamako,  les 27 et 28 avril 2017.

 Bourema Conde ministre administration territoriale guinee abdoulaye diop affaires etrangeres malienne

2-      Les travaux de cette session se sont déroulés dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et du Général Bouréma CONDE, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée.

3-      A cette occasion, les deux parties ont examiné l’état de la coopération entre les deux pays. Tout en se félicitant de l’excellence des relations politiques et diplomatiques du fait de la convergence de vues entre les Chefs d’Etat des deux pays, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA et Son Excellence Monsieur Alpha CONDE sur les questions de paix, de sécurité, de coopération et de développement,  la session  a également noté, avec satisfaction, les efforts en cours pour relier les deux pays par différentes voies routières, améliorer la communication et renforcer les liens humains et économiques entre les deux peuples.

4-      S’appuyant sur l’énorme potentiel en ressources naturelles des deux pays, la 8ème session de la Commission mixte de coopération Mali-Guinée a lancé un appel aux opérateurs économiques afin de mettre à profit toutes les possibilités de partenariat et, pour ce faire, de s’organiser au mieux pour la mise en place de joint-ventures et de sociétés transnationales dans des domaines comme le transport, la transformation des produits agricoles etc. A cet effet, elle recommande le renforcement du cadre juridique bilatéral entre les deux pays en prenant en compte le cadre juridique multilatéral africain et international.

5-      La session encourage les Gouvernements des deux pays à poursuivre la réalisation d’infrastructures reliant les deux pays, à faciliter la communication téléphonique et électronique. A cet égard, elle recommande l’accélération des travaux des comités bilatéraux mis en place pour la réalisation du chemin de fer Kankan-Bougouni-Bamako, de ses bretelles et voies de prolongement.

6-      Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral, les deux parties ont convenu de soutenir la réalisation du projet de transport multimodal pour le Désenclavement du Mali, du Burkina Faso et du Niger à partir de la Guinée.

7-      Sur le plan social et culturel, la 8ème session a retenu la possibilité de faire profiter aux ressortissants des deux pays la couverture sociale nationale de chacun des deux pays, le lancement de projets communs de recherche scientifique, l’organisation conjointe d’activités chargées de promouvoir l’idée culturelle commune.

8-      La session recommande, par ailleurs, l’accélération du processus de délimitation-démarcation de la frontière, la multiplication des initiatives pour éviter et mettre un terme aux conflits communautaires entre certaines populations de la zone frontalière, le développement de la coopération transfrontalière, de la coopération judiciaire et sécuritaire afin de lutter efficacement contre tous les facteurs d’insécurité le long de la frontière.

9-      A l’issue des travaux, les parties ont procédé à la signature des Accords ci-après :

–          Accords de coopération dans le domaine de la Culture ;

–          Accords de coopération dans le domaine Universitaire, Scientifique et Technique ;

–          Accords de coopération dans le domaine de l’Elevage et des Productions animales ;

–          Accords de coopération dans les domaines de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ;

–          Accords de coopération dans les domaines des Postes et de l’Economie numérique ;

–          Accords de coopération dans le domaine de l’Environnement ;

–          Accords de coopération dans le domaine des Sports.

En marge des travaux, le Chef de la délégation guinéenne, le Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, porteur de message du Président Alpha CONDE, a été reçu en audience par le Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA. Il a également eu des entretiens avec certains membres du Gouvernement malien.

10-    Les deux parties ont convenu de mettre en place un Comité de suivi chargé d’œuvrer à la mise en œuvre de ses conclusions dans la perspective de la 9ème session qui se tiendra à Conakry en 2019.

                                                                          Koulouba, le 28 avril 2017

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct