Le développement d’une commune passe nécessairement par la contribution des opérateurs économiques de ladite commune à travers le paiement des taxes. Lesquelles serviront à construire des infrastructures scolaires, sanitaires, routières et autres.
Afin de mieux contrôler l’assiette fiscale de la commune VI du District de Bamako, la marie vient de lancer une opération de recensement de tous les équipements marchands, qui s’étend sur une période d’un mois et demi.
Le maire de la commune VI du District de Bamako, Boubacar Keïta, a donné un point de presse, le vendredi 12 octobre, dans les locaux de la mairie de Sogoniko, pour sensibiliser sa population à cette opération de recensement.
Selon le conférencier, l’objectif de ce recensement des équipements marchands dans la commune VI du District de Bamako est de pouvoir connaître la fourchette de l’assiette fiscale. Il dira qu’on ne peut pas développer aujourd’hui cette commune si on ne connaît pas l’assiette fiscale.
Aux dires du maire Boubacar Keïta, pour développer une commune en termes d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires et autres, il faut de l’argent. C’est pourquoi, dit-il, «nous allons recenser tous les équipements marchands de la commune VI pour inciter les opérateurs économiques à payer leurs taxes locales». Selon le maire, les commerçants sont déjà informés.
«Nous avons rencontré toutes les couches, à savoir, les commerçants détaillants, les chambres de métiers et l’ensemble des partenaires pour les sensibiliser et les mettre au bain afin de nous aider. Les enquêteurs vont aller vers les gens sur le terrain sur l’ensemble du territoire de la commune VI», a-t-il déclaré.
Avant de noter que ce recensement permettra aussi à la marie de disposer d’un répertoire des différents équipements marchands qui existent dans la commune VI du District de Bamako. Il faut noter qu’après ce recensement, le paiement des taxes va commencer à partir de janvier 2019.
Diango COULIBALY
Le Reporter