« Je ne comprends pas ce qui se passe pour que les gens ne viennent pas voter après tout le travail qui a été fait. C’est vraiment dommage ». Ces propos d’un responsable de la marie de la commune V sont assez évocateurs de la morosité de l’affluence des électeurs hier dans la plupart des bureaux de vote de cette circonscription électorale. C’était à l’occasion de la tenue du second tour de l’élection législative.
En commune V, ils sont 231 045 électeurs inscrits, répartis entre 482 bureaux de vote dans 30 centres. Les électeurs doivent départager, les candidats de l’alliance RPM/ADP-Maliba et ceux de la liste ADEMA/CNID-RJP. Lors du premier tour ces deux listes avaient obtenu respectivement 23,90% et 23,70% des suffrages. Le taux de participation dans la commune était de seulement 19%.
Hier aussi, ce n’était pas la grande mobilisation au groupe scolaire Mamadou Simaga 1er et 2ème cycles de Badalabougou. Ce centre compte environ 16 000 électeurs repartis entre 32 bureaux de vote. Ici, tous les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Deux heures après l’ouverture des bureaux la cour était toujours clairsemée de monde. Il n’y avait pas beaucoup d’électeurs. « Il y a plus d’assesseurs et d’observateurs que d’électeurs » ironisait, un représentant de parti politique. Les forces de l’ordre faisaient respecter les consignes : toute personne qui veut accéder au centre doit obligatoirement présenter sa carte d’électeur NINA. De même les attroupements sont interdits dans les centres de vote. Les personnes qui ont voté sont conduites hors du centre pour éviter des surprises désagréables. En plus les sacs et autres cartables étaient systématiquement fouillés.
Le président du bureau de vote n°22, les assesseurs, les délégués des partis et les représentants du CENI et de la Cour constitutionnelle étaient tous là au complet conformément à la loi électorale. Le premier électeur de ce bureau a voté une dizaine de minute, après l’ouverture du bureau. Au niveau des bureaux de vote n°23 et N°1 qui comptaient respectivement 495 et 496 électeurs, les électeurs se faisaient également attendre.
Au Groupe scolaire de Daoudabougou I, l’atmosphère n’était pas tellement différente. Dans cet autre quartier de la Commune V par exemple dans les bureaux de vote n°17,12 et 19 toutes les conditions ont été réunies pour faciliter le vote. Mais les électeurs étaient quasiment inexistants, malgré la mobilisation des partis politiques. « Nous attendons les électeurs. Peut être qu’ils viendront dans l’après midi », se consolait un représentant d’une formation politique. Le groupe scolaire de Daoudabougou I compte près de 9500 électeurs et 19 bureaux
Au groupe scolaire de Kalaban Coura également les électeurs ne se bousculaient pas aux portes des bureaux de vote. A 9 heures 45 mn seulement deux électeurs avaient accompli leur devoir civique dans le bureau de vote n°13. Le bureau de vote n°12, à la même heure n’avait lui enregistré aucun électeur.
Le centre de vote de Kalanban Coura avec 72 bureaux de vote pour plus de 35 000 électeurs inscrits est l’un des plus grands de la Commune V. Il est suivi de celui de Sabalibougou avec 46 bureaux de vote pour près de 23 000 électeurs inscrits.
Toujours en commune V, les électeurs arrivaient au compte-gouttes à l’école privée « Bia », un centre de vote qui compte 9 bureaux pour environ 4 400 électeurs. Au niveau des bureaux de vote n°1, 3 et 9 tout se passait bien, nous ont confirmé les assesseurs. Là aussi l’affluence était faible.
A l’école de Torokorobougou I (6 bureaux de vote) et au Groupe scolaire du Quartier Mali (19 bureaux de vote) les électeurs se faisaient également attendre. Très peu de bureaux de vote avaient enregistré 20 votants à 11 heures. Rappelons que les électeurs sont repartis entre 490 et 495 par bureau de vote.
Be COULIBALY