Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commission vérité, justice et réconciliation : La MUNISMA vole au secours des victimes à hauteur d’un million de dollars

Le lundi 8 janvier 2018 a eu lieu la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la commission vérité justice et réconciliation (CVJR) et la MUNISMA. Ce protocole porte sur le financement d’un projet d’appui à l’opérationnalisation de la CVJR.

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de la CVJR dont le montant s’élève à un millions de dollars est financé par le fonds fiduciaires des Nations Unies en appui à la paix et à la sécurité au Mali.

Koen Davidse, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au Mali, au nom de la MINUSMA, a souligné dans son intervention que cet appui vise à amplifier le travail de la CVJR, à l’endroit des victimes. Selon lui, la signature du protocole d’appui à l’opérationnalisation de la CVJR, s’inscrit dans la volonté de transcender les douleurs et les larmes, non pas pour oublier, mais pour offrir un apaisement et une réparation aux victimes.

Il a ajouté que cette initiative vise à consolider les capacités opérationnelles de la CVJR, notamment par le renforcement des actions entreprises par l’ensemble de ses antennes régionales.

Avant de préciser que les objectifs clés de ce projet d’appui à l’opérationnalisation de la CVJR, s’articulent autour de trois points essentiels : faciliter la documentation des abus des violations, faciliter l’identification des préjudices subis par les victimes en vue de l’élaboration d’un programme de réparation, et soutenir une adhésion populaire au processus de la recherche de la vérité.

Il a salué l’engagement de la CVJR qui œuvre inlassablement à construire un chemin vers la reconstruction nationale et la justice.

Ousmane Oumarou Sidibé, le président de la CVJR, à l’entame de ces propos, a remercié la MINUSMA pour ce geste qui permettra de faciliter le travail des antennes régionales et soulagera les victimes. « La MINUSMA est un partenaire stratégique de la CVJR. Dès le départ, nous avons fait le premier pas ensemble. Nous avons reçu l’accompagnement de la MINUSMA dans le renforcement des capacités de nos équipes sur le terrain. Ceci a été important dans la qualité du processus », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que depuis sa création en 2014, la CVJR est appuyée financièrement par la MINUSMA, qui vient de mettre à leur disposition une salle informatique pour les bases de données.

Ce geste est particulière important car il met exergue les axes stratégiques de la MINUSMA, notamment tout ce qui concerne les aspects de la recherche de la vérité. Aussi Il y aura un accompagnement important dans le déroulement des enquêtes, dans la mobilisation d’expertise. « Il y a un point important dans le programme de cette année qui est prévu dans le protocole : les audiences. Ce sera un moment très important dans la visibilité de la CVJR », a indiqué son président.

Aussi il a ajouté que la CVJR a 5 antennes à travers le pays, 7000 dépositions des victimes on été recensé à la date d’aujourd’hui. Une équipe mobile sera déployée sur terrain.

Cette cérémonie a été clôturée par une visite de la salle informatique financée par la Minusma pour la centralisation des données et la centrale thermique d’informatique déjà dans la quelle sont déployées les équipes de la CVJR.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance