La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a désormais un nouveau président. Il s’agit de Aguibou Bouaré précédemment commissaire à la CNDH. Il a été élu par ses pairs le vendredi 14 juin 2019. Le défenseur des droits de l’homme, Aguibou Bouaré remplace à ce poste un autre défenseur des droits de l’homme en la personne de Me Malick Coulibaly nommé le 5 mai dernier, ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux.
Né le 17/02/1973 à Ségou (Mali), Aguibou Bouaré est le nouveau président de la CNDH depuis le 14 juin 2019. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali (E.N.A- Sciences Juridiques) depuis 1996, Aguibou Bouaré a eu son Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité (Major de promotion) à l’Institut Supérieur Politique, Relation Internationale et Communication (ISPRIC) en 2011.
Jusqu’à son élection à la tête de la CNDH, Aguibou Bouaré était commissaire National des Droits de l’Homme, Responsable Sous-commission Protection. De 2014 à 2016, il fut Conseiller Spécial du Directeur Général (Banque Malienne de Solidarité BMS-SA). De 2009 à 2014, il était le Directeur des Affaires Juridiques (Banque de l’Habitat du Mali BHM-SA). Depuis 2011, il est chargé de cours dans l’Enseignement Supérieur et depuis 2010, il est consultant en Droit des Affaires. Aguibou Bouaré était Juge Consulaire près le Tribunal du Commerce de Bamako entre 2005 et 2009.
De 1999 à 2004, il était le chef de Département Juridique de Banque (BHM-SA). En Février 2018, il a eu son certificat en Droit International Pénal de l’Institut International des Droits de l’Homme (Fondation Réné Cassin). En juin 2019, le natif de Ségou a eu un diplôme de « la Reconnaissance Sacrée de la Jeunesse Intellectuelle d’Afrique » (RSJIA) 2019- 4ème Edition (Pays Mali).
Syndicaliste, Aguibou Bouaré est membre du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Il est également membre du Conseil Économique Social et Culturel du Mali et membre du Conseil Supérieur du Travail du Mali. Son domaine d’intervention est le droit des affaires, le droit bancaire, le droit du travail, le droit foncier et immobilier, les droits de l’Homme et Droit International Humanitaire. Aguibou Bouaré parle Français, Anglais et Bambara. Il aime la lecture et la musique.
La CNDH est une Autorité administrative Indépendante; elle est également l’Institution nationale des Droits de l’homme, et le mécanisme national de prévention de la torture, créée par la Loi N°2016-036/ du 7 juillet 2016. Elle a pour missions la protection et la promotion des droits de l’homme ainsi que la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Aguibou Sogodogo