Mercredi dernier, sur le marché, des populations de la capitale ont été surprises de constater qu’aucun boucher n’avait occupé les étalages de viande. Dans un communiqué, le ministre de l’Industrie et du Commerce regrette que « l’un des syndicats signataire du protocole » a observé un « arrêt unilatéral des opérations d’abattage en dépit de la poursuite du paiement de la subvention s’effectuant dans le cadre du respect strict de la procédure budgétaire en vigueur dans notre pays ».
« Face à cette situation, le Ministre de l’Industrie du commerce décide de la suspension de l’opération spéciale viande bovine 2021, jusqu’à nouvel ordre à compter de ce jour 04 août 2021. Des mesures correctives seront prises à l’issue de la session extraordinaire du Conseil National des Prix, prévue pour le mardi 10 août 2021 en vue de parvenir à un prix consensuel de la viande bovine », indique le communiqué.
Suite à la grogne sociale sur la flambée du prix des denrées de premières nécessités, un protocole d’accord avait été signé le mardi 6 juillet 2021 entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et les syndicats des bouchers. Ce protocole d’accord relatif à la commercialisation de la viande bovine à Bamako et Kati engage le département en charge du commerce à payer aux bouchers abattants une subvention à la consommation de 45 000 FCFA par carcasse de bœuf abattu pour exiger aux bouchers de céder la viande bovine avec os à 2 300 FCFA ; et la viande bovine sans os à 2 800 FCFA depuis lundi 12 juillet 2021.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews