Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMMERCE TRANSFRONTALIERS DE L’ENERGIE : Six ministres de l’Energie et des Finances en conclave à Bamako

En prélude de la rencontre des ministres en charge de l’Energie et des Finances de six pays membres de la Cédéao, qui se tient à Bamako ce mardi, sur la sécurisation des paiements relatifs au commerce transfrontalier de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest, les experts chargés de l’énergie et des finances ont débattu des modalités de mise en œuvre des mesures préalables à l’appui budgétaire.

La Cédéao s’est engagée ces dernières années dans une réforme structurelle sous-tendue par sa Vision 2020 “d’une Cédéao des Etats à une Cédéao des peuples”, qui souligne l’importance d’accorder plus de priorité à toutes les actions qui concourent effectivement au développement socio-économique des Etats en vue d’améliorer le niveau de vie des populations de la région.

L’un des leviers majeurs dans cette dynamique est l’amélioration de l’accès des populations à l’électricité, car “sans énergie, point de développement durable”.

Dans la zone Cédéao, l’accès aux services énergétiques reste encore insuffisant. Une frange importante de nos populations n’a toujours pas accès à l’électricité, ce qui constitue un frein énorme au développement humain dans notre pays.

Pour inverser cette situation et trouver des solutions idoines à cette problématique, la Cédéao a jugé opportun de réaliser des économies d’échelle et de rendre disponible dans l’ensemble de la région, une énergie propre, abordable et durable à travers le développement d’un marché régional de l’électricité lancé en 2018.

Dans la mise en œuvre de cette stratégie, il est prévu que les 14 Etats continentaux soient interconnectés dès cette année 2020 ou au plus tard en 2021. Cette opportunité d’échanges d’énergie électrique entre les Etats permettra de renforcer l’offre d’énergie dans la région et l’accès des populations à l’électricité.

Dans cette perspective, la Cédéao envisage, sur la période 2019-2033, de réaliser divers autres projets de lignes d’interconnexion électriques : des projets de construction de centrales électriques. Le montant total des projets d’investissements dans notre schéma-directeur de production et de transport d’électricité au cours de cette période s’élèvent à environ 36 392 millions USD.

Les financements nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs sont importants et nécessitent que les règles qui gouvernent les accords commerciaux entre les Etats soient appliquées convenablement afin de permettre d’attirer des investisseurs crédibles. En somme, les échanges commerciaux doivent être saints pour engendrer d’autres opportunités d’affaires.

Pour le représentant du commissaire de la Cédéao, Dabiré Bayaornibè, les accords actuels connaissent déjà des difficultés structurelles d’application. Pour trouver des solutions, une directive régionale sur la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique a été adoptée en 2018 : instrument qui doit être effectif à compter du 1er janvier 2020.

Dans le cadre de ce chantier important (Marché régional et directive) que la Banque mondiale soutient, la Cédéao fait en sorte que le marché régional de l’énergie soit viable et pérenne. Ce concours vise à proposer des instruments que les ministres de l’Energie des six pays membres de la Cédéao ; à savoir : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Guinée-Conakry et le Sénégal ont échangé depuis un mois à Abidjan. Ces instruments sont : les actions préalables que nos 6 Etats doivent mettre en place et appliquer pour bénéficier d’une aide budgétaire et la création d’un Fonds renouvelable/revolving de soutien aux liquidités (FRSL).

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance