Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CELEBRATION DU 8 MARS : Le MPFEF offre des matériels aux familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mars de chaque année, le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Diakité Aïssata Traoré a, en compagnie de la présidente des femmes des camps, Mme Diawara Nabou Diawara, et de plusieurs officiels militaires, présidé, le dimanche 1er mars 2020, à la place d’armes du 34e Bataillon du génie militaire, la cérémonie de remise de matériels aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur.

 

Cette année, le thème choisi pour la célébration du 8 mars dans notre pays est “soutien aux FAMa”. La célébration du 8 mars intervient dans un contexte marqué par une situation sécuritaire préoccupante, l’extrémisme violent dans la région sahélo-saharienne avec un impact sur le développement économique et social.

La faible présence des institutions de gouvernance, politique et administrative, constitue des ouvertures, à un nouveau type de conflit, cultivant les violences au sein de communautés. Ces conflits affectent de manière profonde, les diverses composantes de la société. Les femmes, les jeunes et les enfants en sont les principales victimes.

La résolution de la crise malienne, de l’accord de Tamanrasset, à celui issu du processus d’Alger, a mobilisé l’ensemble des forces vives de la nation, y compris les femmes. Fidèles à leurs serments, les Forces armées maliennes (FAMa), accomplissent avec bravoure et dignité, leur mission régalienne de défense du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Dans cette guerre asymétrique, notre armée nationale paye hélas, un lourd tribut allant jusqu’au sacrifice ultime. C’est pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), que le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a remis des matériels aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Le don, d’une valeur de 20 millions de F CFA, est composé, entre autres, de vivres, de pagnes pour la fête du 8 mars, de produits alimentaires, de machines à coudre, de matériels de fabrication de savon.

Le représentant du directeur général du génie militaire, le commandant, Amadou Kéita, a remercié le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille pour le choix du thème, qui, dira-t-il, prouve à suffisance la marque de solidarité à l’endroit des femmes veuves. Il a rendu un vibrant hommage à tous les vaillants soldats tombés sur les champs d’honneur avant d’inviter la population à soutenir les FAMa.

La porte-parole des femmes veuves des militaires, Mme Traoré Mariam Koné, a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit du ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de l’Enfant.

“C’est l’une des rares fois que le thème du 8 mars soit consacré aux soutiens des Forces armées maliennes (FAMa), d’où notre gratitude à l’endroit de toutes les autorités maliennes. Nous vous assurons de la bonne distribution des matériels et des produits céréaliers aux femmes veuves des camps”, a-t-elle déclaré.

Selon le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Diakité Aïssata Traoré,  “la remise de ces matériels est un geste de solidarité largement partagé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et l’ensemble de son gouvernement envers nos mamans, nos sœurs, nos filles, qui ont perdu leurs fils, leurs conjoints ou leurs frères, sur le champ d’honneur. On a décidé d’intensifier les activités de communication et de sensibilisation et réduire le côté festif de la journée cette année”.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance