Au Mexique se tient, actuellement, la 1ère conférence du traité international sur le commerce des armes. Elle se poursuit, jusqu’à demain jeudi 27 août 2015. Une question à l’ordre du jour : Qui achète et qui vend des armes dans le monde ?
Ce commerce, pas comme les autres est, selon des statistiques, est des plus prospères. Les revenus sont estimés, depuis 2009, entre 30 et 40 milliards de dollars par an, soit 2,6% du produit mondial brut (PMB).
Les statistiques de l’Institut de recherche Sipri de Stockholm, la référence mondiale, soulignent la place prépondérante prise par les Etats-Unis dans ce commerce, deux fois plus gros que le suivant, la Russie, et dont les exportations sont égales à celles de la Russie, de la France et du Royaume-Uni, réunis.
Côté importations, la zone Asie-Pacifique est bien placée dans ce top 10, avec l’Inde en tête, mais aussi la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, Taïwan, et l’Australie.
Les autres pays du top 10 sont, de manière prévisible, les pays du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite qui arrive deuxième, suivie de la Turquie, des Emirats arabes unis et du Sultanat d’Oman.
Déjà signé par 130 pays et ratifié par 72 d’entre eux, ce traité est censé encadrer ce marché et imposer une certaine transparence dans un commerce qui préfère l’opacité.
Les Etats-Unis l’ont signé et pas encore ratifié, la Russie et la Chine ne l’ont pas signé ; seuls la France et le Royaume-Uni parmi les grands exportateurs l’ont signé et ratifié,
Source: Rue89