Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment gérer l’eau pour éviter les pénuries ? PCA GIRE se penche sur la question.

L’eau étant une nécessité de premier rang, une négligence dans sa gestion ferait un élément basal de sa pénurie. Sur ce, le Mercredi 08 et Jeudi 09, les locaux de l’hôtel Mande ont servi de cadre de formation pour PCA AGIRE du Mali et WORLD WATERNET du Pays-Bas au cours d’un atelier.

malick alhousseini maiga ministre energie visite village eau potable forage population

Le Programme Conjoint d’Appui à la Gestion Intégrales des Ressources en Eau, en collaboration avec l’Agence de l’eau au Pays Bas World Waternet organise un atelier de formation ce 08 et 09 novembre à Mande Hôtel. Un atelier axé sur la formation Sur l’élaboration d’un Schéma d’ Aménagement du Gestion de l’eau.

Au su des objectifs que PCA-GIRE s’est assigné, cette organisation ne cesse de se donner les moyens pour mener à bien ses missions. La gestion intégrée de l’eau est l’un des facteurs de maintien dans une situation d’autosuffisance des ressources d’eau par les pays l’appliquent. Sur ce, PCA AGIR s’est vu aidé par l’Agence de l’eau au Pays Bas, dans le cadre d’une formation adéquate. Cette formation porte essentiellement sur l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement du Gestion d’eau, le cas du fleuve Sourou que partagent notre pays le Mali et le Burkina. Pour le représentant de World Waternet M.Henk H Post « L’utilisation de cette  rivière qui détermine l’intégration des deux pays, favorisera une gestion transfrontalière, donc très bénéfique pour les deux pays » il continua en insinuant qu’ « il ne s’agit pas seulement de la formation, l’agence du Pays Bas est prête à accompagner le Mali de l’application de cette œuvre

Entre temps pour la portion du Burkina, l’Agence Wrold Waternet a déjà appuyé l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement du Gestion d’eau. En effet l’actuel projet ne veut que ce plan soi commun aux deux pays.

Les participants de cet atelier ont bénéficié d’une formation pendant deux jours des expert de l’eau venus de la Hollande, pour permettre aux Mali de mettre une gestion de l’eau surtout celle du bassin de Sourou.

Dès lors actions seront réalisées  entre le Mali et le Burkina vue la collaboration qui naissent des différents projets  relatifs à la gestion de l’eau. SAGE transfrontalier du basin de Sourou ferait un bon depart.

 

Mariam Diakite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance