Ansar Eddine a revendiqué ce mardi 15 décembre une attaque perpétrée le 13 décembre dernier contre l’armée malienne à Niono (Ségou). Le groupe islamiste a fait cette annonce via l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar, apprend-on de aBamako.com qui cite une dépêche de l’AFP.
Ansar Eddine se pose en sérieux rival de l’armée malienne
Ansar Eddine a déclaré hier qu’il est à l’origine de l’attaque contre une position de l’armée régulière qui a eu lieu le dimanche 13 décembre. Dirigé par Iyad Ag Ghali, ce groupe terroriste sévit au Nord-Mali depuis mars 2012 et ne s’embarrasse pas de fioritures pour démontrer et proclamer sa grande capacité de nuisance. Dans un communiqué diffusé parAl-Akhbar, il reconnaît son implication dans les assassinats de plusieurs soldats maliens sans oublier les nombreux blessés. Cette attaque perpétrée contre l’armée dans le centre du Mali le dimanche dernier serait l’oeuvre de l’une de ses unités de combat.
Ce bilan non encore confirmé va en porte-à-faux avec celui donné par un responsable militaire au lendemain de l’attaque. Il fait état d’un militaire blessé et de deux autres portés disparus. Quoi qu’il en soit, ce groupe terroriste lié à Al-Qaïda continue son épopée macabre avec son lot de victimes. L’attaque contre le camp de la Minusma à Kidal qui a coûté la vie à deux casques bleus et un civil et fait 20 blessés, le 28 novembre dernier, pourrait être aussi mise à son actif.
Pour rappel, Ansar Eddine (traduisez défenseurs de la religion) est un groupe armé fondé et dirigé par Iyad Ag Ghali, un des principaux chefs de la rébellion touarègue de 1990-1996. Apparu au début de l’année 2012, c’est l’un des principaux groupes armés du Mali. L’opération militaire lancée par la France et ses alliés depuis janvier 2013 l’a certes ébranlé mais ne l’a pas anéanti.
Au regard des récents évènements, pensez-vous que le Nord-Mali pourra-t-il retrouver sa quiétude de sitôt ?
Source: Afrique sur7