Bruno Koné vient de réaliser un gros coup. Le ministre ivoirien de la Poste et des Tic a obtenu de la part des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange, un acompte pour le renouvellement de leur licence d’exploitation qui s’élève à la mirobolante somme de 125 milliards de Francs CFA, apprend-t-on de Connection ivoirienne.
Bruno Koné fait venir le père Noël avant l’heure
Bruno Koné peut s’estimer heureux d’avoir renfloué les caisses de l’Etat. Des faits, il ressort que MTN a remis un chèque de 75 milliards de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire quand son grand rival versait quant à lui la somme de 50 milliards de francs Cfa. C’était ce mardi 15 décembre dans l’enceinte de la Primature en présence du Premier ministreDaniel Kablan Duncan et du spécialiste de ces questions au sein du gouvernement, en l’occurrence le ministre Koné.
La licence d’exploitation délivrée par la Côte d’Ivoire a une durée de vie de vingt ans et coûte désormais 100 milliards. M. Kablan Duncan, en sa qualité de chef du gouvernement mais aussi de ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, n’a pas manqué de féliciter les acteurs de ce secteur pour ce geste qui consolide la confiance. Il leur a aussi rappelé leur importance sur l’échiquier économique ivoirien : « Les TIC sont un raccourci pour le développement. Si la Côte d’Ivoire a raté la révolution industrielle, elle ne doit pas rater la révolution informatique. »
Bruno Koné a déclaré : « Cet acompte scelle la confiance entre les opérateurs et l’Etat de Côte d’Ivoire. »