85% de la préparation des ateliers de la Compagnie malienne de Textiles (COMATEX SA) ont été réalisés. C’est le constat fait par une mission gouvernementale qui s’est rendue à Ségou le 24 mai 2023 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’entretien de la compagnie pour la reprise de ses activités.
« J’ai trouvé déjà certaines machines qui tournent à près de 85 %. Nous pensons que cela va apporter quelque chose de plus pour la région de Ségou. Mais aussi pour le Mali et toute la sous-région. Nous pensons que la relance est devenue une réalité », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahamoud Ould Mohamed, à l’issue de la visite.
Après trois ans d’arrêt de travail, il y a désormais l’espoir que la Compagnie malienne de Textiles reprenne ses activités très prochainement. Pour l’heure, le directeur général de la compagnie témoigne : « Les travaux pour les préparatifs de la relance sont en cours depuis le 2 mai dernier. Il s’agit d’abord du recensement des travailleurs et de la maintenance des équipements. »
Mieux, la première session extraordinaire du Conseil d’administration de la COMATEX-SA s’est tenue le début de la semaine. Au menu des échanges, l’on retient l’examen et l’adoption du document sur la situation du personnel ; et l’examen et l’adoption du compte d’exploitation prévisionnel 2023.
Donc, il faut dire que les choses sont sur la bonne voie et que le rêve des Maliens n’est plus loin de devenir une réalité.
Ismaël Traoré
Source : Ziré