Le Congrès colombien a ratifié, par une très large majorité, l’accord de paix avec la guérilla des FARC. Le Sénat a voté mardi 29 novembre, suivi par la Chambre des députés ce mercredi 30.
Une première version de l’accord avait été rejetée par une très courte majorité d’électeurs, lors d’un référendum organisé le 2 octobre dernier.
Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Jour J pour la paix en Colombie. Par 75 voix contre 0 au Sénat, et 130 contre 0 à la Chambre des députés, le Congrès a définitivement approuvé l’accord de paix négocié et renégocié avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Pour expliquer ce score et notamment l’absence de vote négatif, rappelons que le parti politique de l’ex-président Alvaro Uribe et les conservateurs critiques du processus de paix ont refusé de participer au vote. Qu’à cela ne tienne, les délais prévus par l’accord pour sa mise en application commencent enfin à courir.
Dans cinq jours, quelque 6 000 guérilleros vont commencer à se regrouper dans les zones dites de transition. Dans 150 jours, ils auront remis toutes leurs armes à l’ONU. Et dans six mois, les FARC seront devenues un parti politique.
Cinquante-deux ans de guerre prennent ainsi fin, dans une indifférence quasi générale. Ce mercredi, l’hommage rendu aux victimes d’un récent crash aérien, dans lequel une équipe de football brésilienne a péri, a accaparé toute l’attention et l’émotion du pays.
Source: RFI