Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colloque sur la construction navale au Mali : Des pistes de solution pour dynamiser le transport fluvial.

Bamako a abrité du 10 au 12 mai 2023 les travaux du Colloque international sur la Construction navale au Mali. La cérémonie officielled’ouverture a eu lieu jeudi dernier (11 mai 2023)et elle a été présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La rencontre de Bamako aenregistré la présence d’éminents experts et spécialistes nationaux et internationaux enconstruction navale venus notamment la participation des pays comme l’Algérie, le Bénin, leCameroun, le Congo Brazzaville…

Contribuer à développer du sous-secteurdu transport fluvial,à améliorer la constructionnavale artisanale et moderne ! Tel était le principalobjectif visé par le Colloquesur la construction navaleorganisé à Bamako du 10au 12 mai 2023 par le ministère des Transports etdes Infrastructures, à travers la Direction généraledes transports (DGT).

Cette rencontre a été initiéedans le cadre des activitésde la DGT en partenariatavec le Projet de réhabilitation économique et environnemental du fleuveNiger.Ayant réuni d’éminents experts nationaux et internationaux, cet événement apermis d’ouvrir les débatssur les problèmes de laconstruction navale sur lesgrands fleuves africains etsur le développement dutransport fluvial dans uncontexte de crises multiformes. Selon des participants, satisfaits del’initiative, ce colloque apermis de proposer despistes de solution pour impulser la mise en œuvred’actions concrètes susceptibles d’améliorer laproductivité de ce soussecteur pour le développement des transportsfluviaux.Il a donc été une bonne opportunité d’engager une réflexion collective afin detrouver des solutions pourfaire valoir encore laconstruction navale et promouvoir le transport fluvialen Afrique, singulièrementau Mali.

Le dernier jour ducolloque a été essentiellement marqué par des débats engagés autour dessynthèses des rapport desdifférents groupes de travail, les perspectives parrapport au transport navalau Mali présentées par certains partenaires comme laBanque mondiale…

Le constat a été quepresque tous les groupesont mis en exergue desproblèmes similaires… Ils’agit, pour les acteurs, del’acquisition d’un espacepour toute l’année pour leurstationnement, le manquede quai pour le débarquement, les difficultés d’acquisition des matériaux deconstruction, le manque deréglementation du soussecteur de navigation fluviale, les besoins enformation des constructeurs pour plus de performances …

Les constructeurs navalsont salué l’organisation,pour la première fois, d’unerencontre d’une telle envergure et espèrent que sesconclusions vont êtreconcrétisées pour boosterle sous-secteur au bénéficede tous. En effet, le colloque a été sanctionné pardes propositions, des suggestions et des recommandations qui seront transmises par le Directeur général aux autoritéscompétentes pour leurmise en œuvre. A la fin des différentes discussions autour des travaux de synthèses, desrapports, le Directeur général des transports a prononcé le discours declôture au nom de Madamele ministre des Transportset des Infrastructures.

A l’actif de Mamadou Sow, undiscours (en français et enbamanan) plein d’espoirpour les constructeurs navals et les professionnelsdu transport fluvial.Les participants au colloque n’ont pas manqué demanifester leur satisfaction.Les trois jours des travauxont permis aux uns et auxautres d’exprimer toutesles frustrations et les difficultés rencontrées dansleur métier.

Et ils espèrentque ce colloque va réellement marquer une ère nouvelle au niveau de lanavigation fluviale dansnotre pays.A noter que les participantsont salué Madame le Ministre des Transports et desInfrastructures pour sa disponibilité et sa détermination à faire avancer lesecteur des transports maliens à tous les niveaux.Le Directeur général desTransports, Mamadou Sow,et sa dynamique équipeont beaucoup contribué àla réussite du colloque. Cequi lui a valu la reconnaissance et les remerciements de l’équipescientifique et des partenaires techniques et financiers (PTF) nationaux etétrangers.

 

Moussa Bolly

Source: Journal le Matin -Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance