Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Collège Ouest Africain en médecine 22 spécialistes maliens reçoivent leurs diplômes

L’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye a abrité, le samedi dernier, une cérémonie de remise de diplômes à 22 Maliens spécialisés en médecine, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et du représentant du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Mama Koumaré.

 

Au total elles sont 22 personnes dont deux femmes à recevoir leurs diplômes des mains des responsables du Collège Ouest Africain en Médecine. Les spécialités concernées sont, entre autres, la santé publique, la médécine interne, le laboratoire, la pédiatrie.

Dans sa présentation, la première présidente francophone, l’Ivoirienne Evelyne Houenou a indiqué que le collège a été créé en 1976 au Nigéria avec comme siège Lagos. Il est l’un des Collèges professionnels de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), une véritable institution spécialisée dans le domaine de la médecine en Afrique de l’Ouest. Il offre des formations professionnelles et continues dans tous les domaines de la médecine. Pour Mme Houenou, l’un des objectifs du collège est de promouvoir les normes de la pratique professionnelle tout en s’assurant de l’éthique et  de la morale dans les spécialités médicales.  » Le collège identifie les médecins qui devront être désignés comme médecins spécialistes en fonction de leurs qualifications et  de leurs expériences » a – t – elle souligné.

Le président de la section malienne du Collège Ouest Africain en Médecine, Toumani Sidibé, a exprimé sa joie, au nom de l’ensemble des récipiendaires, avant de rappeler que le collège malien a été intronisé en novembre 2017 à Dakar.

Quant au représentant du ministre de la Santé, Dr Mama Koumaré, il a rappelé qu’il n’y a aucune place pour la médiocrité dans le monde actuel et surtout dans le domaine de  la médecine. Ainsi, il a félicité les diplômés, avant de leur réaffirmer l’accompagnement de son département et souligner l’importance de leurs rôles dans l’amélioration du système de santé de notre pays.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance