Au cours d’une réunion tenue le samedi 15 octobre, à l’Assemblée régionale de Koutiala, le bureau régional du Collectif des régions non opérationnelles (CNROP) de Koutiala a demandé l’accélération et l’effectivité du processus de régionalisation au Mali. Cette rencontre a regroupé, outre les membres du Collectif des régions non opérationnelles de Koutiala, les maires des 36 communes du cercle, les chefs de village et élus de Koutiala, Yorosso et M’Pèssoba, les associations de développement de Koutiala. Objectif : inciter le gouvernement à accélérer et achever le processus de la régionalisation en général et celle de Koutiala en particulier.
La rencontre était présidée par le président du bureau régional du CRNOP, Seydou Coulibaly. Celui-ci a rappelé que cette doléance de régionalisation avait été soumise au président ATT. La loi régissant la régionalisation, dit-il, a été votée par l’Assemblée nationale le 31 janvier 2012 et promulguée le 2 mars de la même année. Seydou Coulibaly d’ajouter que “cette loi portant création de circonscriptions administratives en République du Mali, a organisé le territoire du Mali en 19 régions administratives dont la région de Koutiala. Le processus de régionalisation devait être effectif dans cinq années après la promulgation de la loi. Nous sommes à la quatrième année et il n’y a pas gain de cause”.
La loi du 2 mars 2012, dans son article 4, donne un délai de cinq ans pour la mise en place de toutes les régions du Mali qu’elle prévoit. Le président du CNROP est heureux de constater que la régionalisation s’est matérialisée dans certaines localités du Nord.
La rencontre du CNROP a permis d’informer et de sensibiliser les élus, les notables et l’ensemble des populations du cercle de Koutiala sur la loi du 2 mars 2012 et sur les enjeux de la régionalisation très attendue par les Maliens.
«Les chefs de village et élus locaux de la future région de Koutiala souhaitent et demandent aux autorités maliennes, dans le cadre de la continuité de l’Etat, une application diligente de la loi N° 2012-017/du 2 mars 2012 », a martelé le président du CNROP.
Le président du CNROP, Seydou Coulibaly de décrire le cercle de Koutiala en ces termes : «Koutiala regorge de nombreuses potentialités et d’atouts notamment en matière d’agro-industrie. La ville constitue la 1ère région cotonnière et la 2ème région industrielle du Mali après Bamako. Le cercle de Koutiala compte plus de 695 000 habitants, sans compter le cercle Yorosso. Ce qui fait d’elle la 3e ville la plus peuplée du Mali après Bamako et Sikasso. La ville compte plus de 15 lycées privés dont 2 lycées publics, 3 écoles de santé, plus de11 écoles professionnelles dont une étatique. Koutiala verse plus d’un milliard de FCFA au trésor publique chaque vendredi ». C’est dire que le cercle de Koutiala répond à tous les critères et des atouts pour devenir une région.
Le 2e vice-président du CNROP de Koutiala, Porna Luc Ouèrè, a expliqué que la revendication de l’opérationnalisation de la région de Koutiala n’a aucun contenu régionaliste. Elle s’intègre dans le cadre de la loi, celle que la République s’est souverainement donnée dans le cadre de la recherche d’une relation de constance entre l’administration et les citoyens.
A ce jour, 700 chefs de villages et élus dont les 36 maires du cercle de Koutiala ont signé une pétition pour exiger l’accélération de l’opérationnalisation de la région de Koutiala. La pétition sera remise à qui de droit.
A.B.